Marc Lavoine sera accueilli par Élodie Suigo du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025 pour une série spéciale. Récemment, il a dévoilé son opus « Revolver » en octobre, une collection de ses succès réinterprétés en version symphonique. À partir du 24 avril et jusqu’au 14 juin, il parcourra la France lors d’une tournée pour présenter ce projet unique.
Marc Lavoine, invité spécial du Monde d’Élodie
L’auteur-compositeur et comédien Marc Lavoine apparaît comme l’invité de marque de l’émission « Le Monde d’Élodie Suigo » du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025.
Des rêves d’enfance à une carrière sur scène
Tout jeune, Marc Lavoine aspirait à se produire sur scène, assoiffé par l’idée de déclamer des textes au grand jour. C’est son frère aîné qui a pris l’initiative de lui offrir sa première guitare, un geste qui allait marquer le début de son parcours musical. Aujourd’hui, il célèbre les 40 ans de son célèbre hit « Elle a les yeux revolver », regroupé dans un album anniversaire intitulé « Revolver ». Cet opus rassemble 18 de ses grands morceaux, rehaussés par quatre nouvelles compositions, le tout accompagné par l’Orchestre symphonique de la radio bulgare. Marc Lavoine se prépare aussi à entamer une tournée électro-symphonique partout en France, de fin avril à mi-juin.
L’importance des choix et des rencontres
Interrogé par 42mag.fr sur cet album, qui est en partie le reflet de sa vie et de ses rencontres, Marc Lavoine explique : « J’écris et chante souvent d’une voix douce, presque murmurée. Énoncer des mots bas ne manque pas nécessairement d’impact contrairement à crier. C’est un échange intime, comme glisser une main dans une autre. » Citant Romain Gary qui évoque une telle profondeur dans l’amour, Marc souligne la force de cette douceur.
La force du refus
Marc Lavoine admet que ses chansons sont souvent le résultat de choix cruciaux. Auparavant, il avait tendance à accepter tout, par crainte de décevoir. Avec le temps, il a pris conscience de l’importance de savoir dire non. Ce n’est pas toujours aisé, mais c’est une étape essentielle pour asseoir ses propres valeurs et convictions. « Dire ‘oui’ est aisé, mais apprendre à refuser est ce qui définit vraiment nos choix, » confie-t-il.
« Je ne suis jamais apparu dans une publicité pour une banque ou pour des produits ostentatoires. Ça me paraîtrait contradictoire à ma vision, surtout si je chantais ‘C’est ça la France’ juste après. »
Marc Lavoineà 42mag.fr
La quête de la confiance
La confiance, pour Marc, représente un saut dans l’inconnu. Il aborde ce thème dans une de ses chansons. Après avoir été trahi, il préfère tourner la page et exprime une forme de gratitude en oubliant les offenses pour éviter toute animosité. Cet apprentissage s’est encore accentué après un événement tragique : l’incendie de son appartement avec sa fille présente sur les lieux, qui en est sortie saine et sauve. Il a perdu beaucoup matériellement, mais y a gagné en liberté, réalisant que posséder des choses pouvait entraver l’âme. Ce processus l’a aidé à redécouvrir une forme de grâce et de légèreté.
Des influences marquantes
Parmi ceux qui ont influencé sa carrière et renforcé sa confiance, il y a Fabrice Aboulker et Catherine Ringer. Rencontrés très tôt, tous deux ont traversé ensemble des épreuves et des pertes. Catherine, bien plus affectée par certaines expériences, a su faire preuve de résilience face à l’injustice. Elle a majestueusement riposté aux remarques de Gainsbourg à son encontre.
« Catherine Ringer est une figure centrale. La douleur l’a rendue plus bienveillante, plus resplendissante dans sa mansuétude, jusqu’à chanter avec moi ! »
Marc Lavoineà 42mag.fr
Catherine Ringer impressionne par son intelligence et son audace. Elle sait prendre des risques, construire et interpréter les paroles avec brio. Lorsqu’elle s’est mise à chanter une nouvelle version d’une chanson aux côtés de Marc, elle a pris la liberté de la réinventer entièrement. Ce dynamisme et cette volonté de prendre des chemins inattendus l’ont transformée en une collaboratrice précieuse et admirée.