D’après les renseignements obtenus par France Inter, les propos tenus par Claude Guéant devant la juge d’instruction mettent en lumière les contradictions par rapport à la version officielle qui avait été avancée en 1979 concernant le décès de Robert Boulin, à savoir qu’il s’agissait d’un suicide.
Le 10 janvier dernier, Claude Guéant, ancien ministre, a été convoqué pour témoigner devant la juge d’instruction concernant le décès de Robert Boulin survenu en 1979, alors qu’il était ministre du Travail. Cette information a été révélée par France Inter le lundi 20 janvier. Le corps de Robert Boulin avait été découvert partiellement immergé dans les eaux d’un étang situé dans la forêt de Rambouillet, dans le département des Yvelines, le 30 octobre 1979.
D’après les données obtenues par France Inter, les propos tenus par Claude Guéant devant la juge mettent en lumière des incohérences par rapport à la version officielle qui attribue sa mort à un suicide. La famille de Boulin conteste cette thèse, soutenant qu’il s’agit en réalité d’un assassinat.
En 1979, au moment de sa mort, Robert Boulin, membre du RPR, était impliqué dans une polémique concernant l’acquisition d’un terrain à Ramatuelle dans le Var, affaire à laquelle il était sur le point de répondre. L’enquête a été relancée en 2015 suite à une nouvelle plainte déposée par sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat.
Une Déclaration qui Pose Problème
Le 30 octobre 1979, alors âgé de 34 ans, Claude Guéant occupait le poste de conseiller technique au ministère de l’Intérieur. Devant la juge d’instruction, il a rappelé qu’une réunion avait été convoquée en urgence au ministère aux environs de 8 heures. « Pour moi, le ministre nous a informés de la découverte du corps de Robert Boulin durant la nuit », a expliqué Claude Guéant. Ce témoignage remet encore une fois en cause la version officielle, remarque Marie Dosé, avocate de Fabienne Boulin-Burgeat, auprès de France Inter.
« Les procès-verbaux de l’époque inclus dans le dossier stipulent que le corps de Robert Boulin a été découvert à 8h40 du matin et que son véhicule a été localisé à 8h35 », poursuit l’avocate. « Cela ne concorde absolument pas avec l’affirmation selon laquelle le ministère de l’Intérieur avait été informé de la découverte du corps pendant la nuit », précise-t-elle, soulignant qu’elle demandait depuis 2015 que Claude Guéant soit entendu par la justice dans ce dossier.
La Justice Interrogeant une Autre Personnalité du RPR
D’après France Inter, la justice a également convoqué Gaston Flosse, une autre personnalité notable du RPR et député à l’époque des faits, pour cette affaire. Proche de Jacques Chirac et Charles Pasqua, Gaston Flosse est réputé être le dernier à avoir vu Robert Boulin vivant au ministère. « Il ne semblait absolument pas troublé », a-t-il témoigné. « Je n’ai jamais cru à l’idée du suicide », a-t-il avoué à la juge d’instruction, exprimant son scepticisme. « J’ai été surpris », a-t-il ajouté, « de ne pas avoir été contacté ni interrogé jusqu’à présent ».
Par ailleurs, Claude Guéant est en procès depuis le 6 janvier dans une affaire distincte, concernant de présumés financements libyens de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.







