Lundi 6 janvier, Nicolas Sarkozy se retrouvera à nouveau devant la justice. L’ex-chef d’État français est accusé d’avoir bénéficié du soutien financier de Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007, des allégations qu’il réfute fermement.
Nicolas Sarkozy se retrouvera à nouveau devant la justice dès le lundi 6 janvier. L’ancien chef d’État est accusé de corruption passive, de financement illégal de sa campagne électorale, d’association de malfaiteurs et de recel lié au détournement de fonds publics en provenance de Libye. Ce procès marquant doit faire la lumière sur l’éventuelle entente scellée avec le régime de Kadhafi pour obtenir des fonds lors de sa campagne présidentielle de 2007.
L’accusation repose entre autres sur un document que le journal Médiapart a dévoilé en 2012. Il s’agit d’une note des services de renseignements extérieurs libyens, datée de 2006, qui fait mention d’un engagement à soutenir « la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, Monsieur Nicolas Sarkozy, pour un montant s’élevant à cinquante millions d’euros », peut-on lire dans ce document.
Onze autres accusés
Les investigations ont mis en évidence des visites secretement orchestrées ainsi que des transferts d’argent depuis la Libye vers des individus proches de Nicolas Sarkozy. Dès demain, il sera jugé en compagnie de onze autres accusés. Déjà condamné dans le cadre de l’affaire dite Paul Bismuth, l’ancien président s’apprête à faire face à ce nouveau procès qui s’étendra sur quatre mois.
Vous pouvez suivre l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.