Les discussions continuent entre le Parti socialiste et le gouvernement dans le but d’empêcher que les socialistes ne soutiennent la motion de censure dirigée contre François Bayrou, ce jeudi, à l’Assemblée nationale.
Optimisme et Progrès : Patrick Kanner sur les Négociations Politiques
Mercredi soir, lors d’une interview sur 42mag.fr, Patrick Kanner, leader des sénateurs socialistes, a exprimé un certain espoir. « Je ressens une envie d’optimisme avec les progrès quotidiens », a-t-il déclaré. Les discussions entre le Parti socialiste et les représentants gouvernementaux continuent, dans le but de dissuader une participation socialiste au vote de la motion de censure contre François Bayrou. Selon l’élu du Nord, « le Premier ministre commence à ouvrir des portes. Il faudrait maintenant qu’elles s’ouvrent entièrement ».
Malgré les tensions, Patrick Kanner remarque que « quelques solutions commencent à émerger à la veille du vote de censure ». Il ajoute avec satisfaction : « Nous voulons assouplir une mesure rigide initialement prévue dans le budget Barnier, et heureusement, M. Bayrou semble prêt à apporter des changements. C’est une bonne nouvelle ! » Cela fait référence aux récentes déclarations du Premier ministre sur un possible retrait des suppressions de postes dans le secteur éducatif. De plus, François Bayrou pourrait se montrer flexible en révisant les mesures actuelles concernant les retraites, sans attendre un consensus général des partenaires sociaux.
Concernant le débat délicat sur les retraites, Patrick Kanner appelle le Premier ministre à clarifier sa position en affirmant qu' »un immobilisme n’est pas envisageable ».
« Encore un effort, monsieur Bayrou, et nous pourrons atteindre le niveau approprié pour la négociation », conclut le sénateur avec détermination. Patrick Kanner prévoit de rencontrer les dirigeants de son parti jeudi à midi pour discuter de la stratégie à adopter lors du vote de censure.