Lors de l’émission Tout Public du mercredi 8 janvier 2025, Benoît Peeters a abordé la sortie d’une nouvelle édition de l’album « Tintin. Le Lotus bleu » ainsi que la biographie intitulée « Tchang Tchong-Jen : un artiste voyageur ». Il a également été question du film « La Chambre d’à côté » réalisé par Pedro Almodóvar. L’émission s’est poursuivie par un reportage consacré à un polar turc à grand succès, nommé « Duo au purgatoire ».
Le Retour de Tintin Avec Le Lotus Bleu Réédité
Tout Public célèbre la réédition du cinquième album de Tintin, Le Lotus bleu, en le rendant accessible dans une version enrichie et colorisée. Contrairement à la version que les lecteurs ont l’habitude de lire, qui se compose de 62 pages standard de l’époque, cette réédition propose l’édition originale comprenant 124 pages, telle qu’elle a été imaginée par Hergé lors de son lancement initial.
Benoît Peeters, un spécialiste reconnu de Tintin, bédéiste et personnalité qui a introduit la bande dessinée au Collège de France, affirme sans hésitation que cet album est « le premier chef-d’œuvre de la série des aventures de Tintin ». Cette reconnaissance, Hergé la doit en grande partie à sa rencontre avec l’artiste Tchang Tchong-Jen. En même temps que la réédition du Lotus bleu, une bibliographie intitulée Tchang Tchong-Jen : artiste voyageur est également publiée. Ce dernier a joué un rôle crucial en aidant Hergé à éviter les stéréotypes présents dans ses précédents albums, comme dans Tintin au Congo et Tintin en Amérique. Peeters explique qu’Hergé a ainsi pu « parler authentiquement de la Chine, et de ce qu’elle a enduré face à l’agression de l’impérialisme japonais » – une position en désaccord avec l’opinion occidentale largement pro-japonaise à l’époque.
« Pour de nombreux enfants, adolescents et adultes, ‘Le Lotus bleu’ a servi de révélation sur l’existence d’une culture différente et a favorisé une fraternisation. »
Benoît Peeters42mag.fr
Benoît Peeters affirme également que, dans une ère où la bande dessinée était souvent déconsidérée, la rencontre entre Hergé et Tchang Tchong-Jen a « offert une puissante leçon d’antiracisme ». Cela se reflète dans l’amitié forgée entre Tintin et le personnage fictif de Tchang, ce qui a eu un effet profond sur les lecteurs. Peeters souligne : « Les Chinois étaient peu connus, les Occidentaux s’en tenaient à quelques clichés, et soudainement, à travers cette amitié et l’intégration de Tchang dans le récit, on assiste à une véritable rencontre interculturelle. » Il conclut que « Hergé a su rendre cette histoire claire, émouvante et touchante grâce à l’amitié, de sorte que 90 ans plus tard, on peut encore comprendre le contexte de l’histoire sino-japonaise, même si l’on n’a pas tous les détails. »
Tintin – 5. Le Lotus bleu. Édition noir et blanc colorisée ainsi que Tchang Tchong-Jen : artiste voyageur (éditions Casterman et Moulinsart) sont désormais disponibles en librairie.
Almodóvar Transpose Son Art à New York
Pedro Almodóvar présente son nouveau film La Chambre d’à côté, qui se déroule dans un cadre inédit, à New York, et en langue anglaise. Ce film met en vedette Julianne Moore et Tilda Swinton, qui incarnent deux amies de longue date se retrouvant alors que Martha (Tilda Swinton) souhaite être accompagnée par Ingrid (Julianne Moore) dans sa démarche de fin de vie. Un sujet poignant que le réalisateur aborde avec intensité, rappelant qu’aux États-Unis, « l’euthanasie n’est pas autorisée, et celui qui aide à mourir risque l’incarcération ».
« Nous avons le contrôle sur notre vie, mais il nous faut aussi maîtriser notre départ. »
Pedro Almodóvar42mag.fr
Ce film se distingue des œuvres antérieures d’Almodóvar notamment par les nombreux silences qui le parsèment. Le réalisateur explique : « Le silence se lisait sur le visage de l’auditrice, ce qui n’est pas simple à jouer ». Il ajoute que « Le personnage de Julianne Moore passe une grande partie du film à écouter, et le public doit décrypter sur son visage les paroles de Tilda Swinton. Normalement, mes films sont bavards, remplis de dialogues. » Almodóvar avoue même qu’il serait éprouvant pour lui de « créer un film totalement silencieux ».
Une interview de Pedro Almodóvar par Thierry Fiorile est disponible pour lecture. La Chambre d’à côté, est prévue en salle à partir du mercredi 8 janvier 2025.
Un Thriller Né Derrière les Barbelés
Lors du Salon du Livre d’Istanbul, la journaliste Marie-Pierre Vérot a découvert Duo au purgatoire, une œuvre écrite conjointement par l’auteur turc Yigit Bener et le leader kurde Selahattin Demirtas, incarcéré depuis mai 2024. L’attroupement autour du stand dédié à ce livre a attiré l’attention de la journaliste, témoignant de son succès auprès des lecteurs. Un admirateur témoigne : « Selahattin Demirtas dépeint la société, et celle-ci se retrouve dans ses mots. Il aborde la vie des gens ordinaires, les luttes des femmes, des Kurdes, et les souffrances que nous endurons… » Une œuvre fortement ancrée dans le politique, abordant des thèmes tels que la « torture », la « lutte armée », et la « répression post-coup d’État », comme le décrit Yigit Bener. Cependant, ces sujets n’obscurcissent pas l’aspect littéraire du livre où les auteurs ont relevé le défi d’écrire malgré l’emprisonnement de Selahattin Demirtas. « Nous avons convenu d’écrire ce roman sans dialoguer sur le contenu. Nous avons discuté de la méthode : chacun écrit un chapitre sans découvrir ce que l’autre développe ensuite. Parce qu’on n’a pas échangé sur les personnages, l’intrigue, ni même le thème de base », exprimait Yigit Bener au micro de Marie-Pierre Vérot.
Le livre Duo au purgatoire (titre provisoire en français) n’a pas encore de traduction française publiée.
Cette émission inclut des interventions de Thierry Fiorile, journaliste pour le service culture de 42mag.fr, ainsi que de Marie-Pierre Vérot, journaliste à la rédaction internationale de Radio France.