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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Action collective : automobilistes réclament indemnisation pour airbags Takata défectueux
Automobile

Action collective : automobilistes réclament indemnisation pour airbags Takata défectueux

David BensoussanPar David Bensoussan18 février 2025
Airbags Takata défectueux : plusieurs milliers d'automobilistes réclament une indemnisation via une action collective
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Le fabricant indique que remplacer l’airbag dans un garage Citroën ne coûte rien et nécessite seulement environ trente minutes. Cependant, les propriétaires de véhicules ont la possibilité de demander une compensation pour les désagréments rencontrés, par le biais d’une action de groupe qui est toujours en cours de déroulement.

Près de 2 700 conducteurs ont choisi de participer à une action collective, et ce nombre pourrait augmenter dans les jours à venir. Citroën a lancé, le lundi 17 février, une opération appelée « Stop Drive » qui exhorte les propriétaires de 250 000 modèles C3 et DS3, fabriqués entre 2009 et 2013, à cesser immédiatement d’utiliser leur voiture dans la moitié nord de la France. Cela fait suite à la découverte de défauts dans les airbags Takata équipant ces véhicules. Depuis le lancement d’une campagne de rappel le 21 janvier dernier, plusieurs milliers de propriétaires ont déjà fait remplacer leurs airbags défectueux. Actuellement, environ 236 900 voitures restent concernées par cet avis de sécurité.

Citroën a précisé que le remplacement des airbags est offert sans frais et ne prend généralement qu’une trentaine de minutes. Toutefois, certains automobilistes concernés pourraient chercher à obtenir une compensation financière. Une action collective a déjà été initiée, regroupant plus de 2 600 participants. L’avocat Christophe Lèguevaques, interrogé par 42mag.fr, souligne que Citroën « a mis un certain temps avant de résoudre le problème des airbags ». Il a donc réuni ces milliers de conducteurs pour demander à la justice de déclarer Stellantis (la société mère de Citroën) responsable.

Un portail en ligne pour faciliter les démarches

Les plus de 2 600 conducteurs impliqués dans cette démarche résident dans le sud de la France, suite à un rappel ayant eu lieu en 2024. Désormais, toutes les victimes situées en France métropolitaine et Outre-mer ont la possibilité de rejoindre cette initiative collective. Christophe Lèguevaques explique : « Nous avons développé une plateforme nommée MyLeo. L’objectif est de rendre l’accès à la justice plus simple. » Les utilisateurs peuvent s’inscrire via ce site, signer un contrat d’honoraires, puis accéder à un espace client sécurisé et confidentiel.

Ensuite, ils ont la possibilité de soumettre en ligne les documents requis, tels qu’une pièce d’identité ou la carte grise, pour constituer leur dossier de réclamation. Concernant le type de compensation, Christophe Lèguevaques précise : « Le montant dépendra de votre situation spécifique. Les indemnités ne seront pas les mêmes si vous avez subi un accident ou simplement dû attendre pour faire changer vos airbags. Divers critères seront pris en compte, tels que le préjudice corporel, matériel, financier et moral. »

Par exemple, il y a le désagrément d’usage. Si « vous avez reçu en mai 2024 l’avis ‘Stop Drive’, mais que les airbags n’ont été remplacés qu’en décembre 2024 », vous pouvez potentiellement « réclamer 50 euros par jour d’immobilisation à Citroën, et le juge pourra calculer facilement cette indemnisation. » Quant à la reconnaissance d’un préjudice corporel, cela nécessitera une expertise médicale pour évaluer l’impact sur votre état de santé, selon Christophe Lèguevaques.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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