Dans un communiqué, les responsables socialistes ont annoncé leur intention de soumettre une motion de censure à l’encontre du gouvernement dirigé par Bayrou. Cette motion sera examinée une fois le budget adopté.
Les socialistes prennent position
Le lundi 3 février, lors de l’examen du budget 2025 par les députés, un choix important a été fait par les socialistes. Alors que François Bayrou a eu recours à l’article 49.3 pour bypasser le vote parlementaire et ainsi avancer sur la question budgétaire, les représentants socialistes ont décidé de ne pas soutenir la motion de censure proposée pour contester ce texte. En effet, ils ont publié un message sur le réseau social X, affirmant qu’ils prévoient de soumettre leur propre motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou. Selon eux, cette action interviendra après que le budget aura été adopté.
Mise en œuvre du budget 2025 : recours à l’article 49.3 par François Bayrou
Un communiqué indique que cette décision de ne pas voter la motion de censure sur le texte budgétaire est prise d’un commun accord par l’ensemble des députés socialistes. En comparaison, lors de la présentation du discours de politique générale de François Bayrou, un sujet sur lequel les socialistes étaient plus partagés, seulement huit députés sur un total de soixante-six avaient apporté leur soutien à une première motion de censure.