Selon une rumeur actuelle, il est suggéré que le contrôle technique annuel pourrait être imposé aux véhicules ayant dépassé dix ans d’âge. Cependant, le ministère affirme qu’aucune initiative de ce genre n’est prévue pour le moment.
Un bruit sans fondement. Récemment, une inquiétude a surgi concernant le contrôle technique des véhicules, prétendant qu’il deviendrait une obligation annuelle pour les voitures âgées de plus de dix ans. Cette rumeur affirmerait que cela obligerait les conducteurs à débourser entre 80 et 120 euros chaque année. Cependant, aucune mesure de cette nature n’est en cours d’examen par le gouvernement, ni n’est prévue dans une quelconque proposition législative.
« Contrairement à ce que certains médias ont pu faire croire, il n’y a aucun plan visant à modifier la législation nationale en ce qui concerne la fréquence des contrôles techniques, peu importe l’âge de la voiture », a déclaré sur X le ministère chargé de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique pour les transports.
À ce jour, les véhicules de la catégorie M1, ce qui comprend les voitures et les camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes, sont soumis à un contrôle technique tous les deux ans. Le tout premier contrôle technique d’une voiture neuve doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de sa mise en circulation initiale. Ne pas respecter cette obligation peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, mais généralement, elle s’élève à 135 euros.
Une rumeur en provenance d’outre-Rhin ?
La rumeur non vérifiée indiquait que la nouvelle exigence concernerait les voitures de plus de dix ans, soit une large part du parc automobile français, dont l’âge moyen est de 11,2 ans en date du 1er janvier 2024.
D’après L’Automobile magazine, un média de référence, cette rumeur prendrait son origine dans une étude menée en Allemagne par TÜV, l’équivalent de l’organisme français de contrôle technique. Cette institution allemande a observé que 150 000 voitures présentant des défauts potentiellement dangereux circulent en Allemagne, en particulier les modèles plus anciens.
Il est important de souligner que, selon la fédération professionnelle Mobilians, le 29 janvier dernier, environ 20 % des automobilistes devaient soumettre leur véhicule à une contre-visite après un contrôle technique, un chiffre qui tombe à 10 % chez les motards, depuis que le contrôle technique leur est devenu obligatoire en 2024.