C’est Philippe Manœuvre, connu pour ses critiques dans le monde du rock, qui a fait part mercredi de la disparition de son ami.
L’adieu à Jean Sarrus, figure emblématique des Charlots
Jean Sarrus, célèbre acteur et musicien français, connu pour avoir cofondé le groupe humoristique Les Charlots, s’est éteint le mercredi 19 février à l’âge de 79 ans. Sa disparition est survenue après une longue maladie, comme l’a rapporté le journaliste Philippe Manœuvre, un de ses amis, au nom de la famille, à l’Agence France-Presse (AFP).
Une carrière marquée par la musique et le cinéma
Philippe Manœuvre a exprimé sa profonde tristesse en déclarant : « Jean était un ami fidèle. Son décès, annoncé par son fils Dorian, est survenu à son domicile de Blesle, en Haute-Loire. Il était non seulement un des piliers des Charlots, mais également un bassiste talentueux. Il a notamment joué avec Ronnie Bird et Dick Rivers. Il avait rejoint le groupe Les Problèmes, connu pour accompagner le chanteur Antoine, avant de devenir célèbre avec Les Charlots. Passionné de country, Jean était aussi un homme d’une grande gentillesse ».
Les débuts et l’évolution des Charlots
Initialement, les Charlots étaient composés de six membres. Parmi eux, Gérard Rinaldi, qui est décédé en 2012, était particulièrement populaire. Le groupe, originaire des Problèmes, a changé de nom pour devenir Les Charlots en 1966. Ils ont séduit le public grâce à leurs parodies et chansons grivoises, avant de faire leur entrée dans le monde du cinéma.
Une carrière cinématographique sous les projecteurs
C’est le réalisateur Philippe Clair qui a donné aux Charlots leur entrée dans le septième art avec son second film, La Grande java. Ce fut le début d’une série de collaborations fructueuses avec Claude Zidi. Jean Sarrus a participé à l’ensemble des films emblématiques des Charlots, dont Les Bidasses en folie, un véritable succès sorti en 1971 qui a attiré 7 millions de spectateurs. Une douzaine de films ont suivi, mais le dernier, Le Retour des Charlots, réalisé par Jean Sarrus en 1992, ne rencontra pas le succès escompté et résulta en de lourdes dettes pour lui.
Les derniers membres et un nouveau projet musical
Avec le décès de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, et désormais Jean Sarrus, seuls Jean-Guy Fechner et Luis Rego restent des membres historiques des Charlots. Toutefois, Richard Bonnot avait pris le relais de Gérard Rinaldi à la fin des années 1980. En 2017, Jean Sarrus avait formé un nouveau groupe, Les Vieilles fripouilles, avec Alain Turban et Gilles Dreu, prouvant que sa passion pour la musique n’avait jamais faibli.