Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, qui occupe le poste de ministre de l’Intérieur, sont en compétition pour devenir le président du parti.
Laurent Wauquiez a suscité l’enthousiasme de ses partisans. À Valence, dans le département de la Drôme, il a animé un rassemblement devant une foule nombreuse. Cet événement survient en réponse aux déclarations du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a aussi fait part de son intention de briguer la présidence du parti Les Républicains. Sans tarder, Laurent Wauquiez adresse une première pique à son rival : “Pour ma part, je ne dois rien à François Bayrou”.
Retour d’un schéma familier
Les membres du parti, presque habitués aux rivalités internes et aux luttes pour le pouvoir, voient cette répétition des événements avec une certaine appréhension : “Je pense qu’ils s’arrangeront pour que leur famille politique n’en souffre pas”, déclare l’une des militantes. Le scrutin pour désigner le prochain président des Républicains est prévu pour le printemps 2025, avec une date précise qui sera annoncée le vendredi 14 février lors d’un comité exécutif.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.