La remise en état de l’archipel de Mayotte, gravement endommagé par le passage du cyclone Chido, nécessitera un temps considérable. Lors de sa visite de deux jours sur cette île, qui représente la région la plus démunie de France, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a évalué les dépenses liées aux réparations à plus d’un milliard d’euros.
Quatre jours après le début de la nouvelle année scolaire, Manuel Valls et Élisabeth Borne se sont rendus ensemble sur les lieux pour évaluer les dégâts causés dans ce collège complètement ravagé. Sur l’île, la tempête Chido a détruit la majorité des établissements scolaires. Une reconstruction rapide s’impose donc. “Le montant dépassera probablement le milliard d’euros”, a confirmé le ministre.
Report de la rentrée à Mayotte
Le collège ne reprendra ses activités qu’avec une semaine de retard. Il est prévu d’y accueillir 960 élèves. Dans la cour, des tentes ont été mises en place pour recevoir les élèves. Comme dans d’autres établissements de l’île, les cours fonctionneront par demi-journées afin de partager l’utilisation des salles de classe.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.