Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 octobre - 21 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Rétrofit électrique : un moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
Automobile

Rétrofit électrique : un moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

David BensoussanPar David Bensoussan19 février 2025
Le rétrofit électrique permet-il de réduire ses émissions de gaz à effet de serre ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En France, le domaine des transports est celui qui génère le plus d’émissions. Une solution prometteuse pour réduire son impact environnemental réside dans la conversion des véhicules à moteurs thermiques en modèles électriques.

Ce texte a initialement été publié en 2023 par Nowu, un média spécialisé dans l’écologie.

En France, les transports étaient responsables de 32 % des émissions de gaz à effet de serre en 2022, d’après le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat, et les voitures individuelles représentaient plus de la moitié de ces émissions.

Il est donc crucial de trouver des solutions pour atténuer leur impact et ainsi freiner le changement climatique. À cet égard, le rétrofit électrique pourrait bien être une option à explorer.

Sommaire

Toggle
  • En quoi consiste le rétrofit ?
  • Le rétrofit pour les automobiles est-il pertinent ?
  • Le rétrofit pour les engins plus légers

En quoi consiste le rétrofit ?

Le rétrofit est une procédure de modernisation. Dans le secteur du transport, ce terme est fréquemment employé pour décrire l’addition d’une motorisation électrique à un véhicule qui n’en était pas équipé initialement.

Par exemple, cela peut consister à remplacer le moteur à combustion d’une voiture par un moteur électrique, ou à installer une batterie sur un vélo standard. Ces transformations se réalisent grâce à des « kits de rétrofit », qui sont des ensembles de composants adaptés à chaque véhicule.

Le rétrofit pour les automobiles est-il pertinent ?

Il existe une distinction notable entre les véhicules thermiques et les électriques. Pour les premiers, c’est l’usage du carburant nécessaire au déplacement qui a la plus grande empreinte écologique. Pour les seconds, c’est la fabrication des batteries qui pose problème.

Il convient de calculer si les économies réalisées sur la route par un véhicule électrique compensent l’impact de la production des batteries.

« D’un point de vue climatique, le véhicule électrique devient plus avantageux que le véhicule thermique après 70 000 km parcourus en France et 200 000 km en Allemagne. »

Anne de Bortoli, chercheuse et spécialiste en analyse du cycle de vie

Cet écart s’explique par le mix électrique différent entre les deux pays. La France utilise majoritairement l’électricité d’origine nucléaire, qui est peu émettrice de carbone, tandis que l’Allemagne dépend davantage des énergies fossiles, très polluantes.

En ce qui concerne spécifiquement le rétrofit, une étude de l’Ademe a analysé les émissions de gaz à effet de serre de trois scénarios différents.

Les diminutions d’émission rendues possibles par le rétrofit électrique (Paulin Viguier & Laura Geiger)

La destruction d’une voiture diesel après dix ans d’usage et l’achat d’un modèle électrique neuf permet de réduire les émissions de 47 % par rapport au maintien en circulation du véhicule thermique durant encore dix ans. En optant pour le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique sur le même véhicule, les émissions diminuent de 66 % au lieu de 47 %.

Ainsi, le rétrofit permet de diminuer réellement l’empreinte écologique de votre véhicule, en évitant de construire une nouvelle carrosserie et en cessant d’utiliser du carburant.

À partir d’une voiture thermique, on n’a pas besoin de ré-extraire les matériaux métalliques et autres matières, ce qui prévient la libération de substances dans l’air, l’eau, et le sol, limitant ainsi les impacts environnementaux et sanitaires.

Anne de Bortoli, chercheuse et experte en analyse du cycle de vie

Pour les véhicules plus lourds tels que les bus ou camions, les émissions chutent de 87 % en passant d’un diesel à un modèle rétrofité.

Le rétrofit pour les engins plus légers

En ce qui concerne les bicyclettes ou trottinettes, les calculs diffèrent.

Vu que la masse à transporter est bien plus faible qu’une automobile, les émissions durant l’usage sont basses. Ce qui importe surtout, c’est la phase d’extraction des matières premières, représentant près de 95 % des émissions.

Anne de Bortoli, chercheuse et experte en analyse du cycle de vie

En intégrant une assistance électrique à un vélo standard, l’impact environnemental augmente à cause de la production de la batterie. Cependant, remplacer une voiture par un vélo électrique réduit sensiblement les émissions de gaz à effet de serre.

Concernant les vélos, Aurore Fabre Landry, consultante en mobilité durable, souligne toutefois la nécessité de prudence : « Un vélo électrifié a une masse plus élevée et roule plus vite qu’un vélo classique, ce qui peut entraîner des soucis liés à la solidité du cadre et au système de freinage, qui ne sont pas toujours dimensionnés pour cela. »

Il convient donc de rester vigilant.

★★★★★

Article précédentGauche : opposition à la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel, malgré feu vert du Parlement
Article suivant Affaires Bétharram : le juge admet l’échec de l’enquête sur le père Carricart
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe

          Les Français se ruent vers les voitures d’occasion, même vieillissantes. Comment bien choisir son véhicule ? Voici quelques conseils avant d’acheter.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
Fin du permis de conduire à vie, l'Union européenne vote pour une validité de 10 à 15 ans
Permis de conduire à vie : l’UE vote pour une validité de 10 à 15 ans
Automobile : les voitures colorées ont le vent en poupe
Voitures colorées : l’automobile en plein essor
Stationnement : comment l'argent des PV est-il utilisé à Nice, la ville où ils rapportent le plus après Paris ?
Stationnement : comment l’argent des PV est utilisé à Nice, deuxième ville après Paris
Des effets similaires à ceux "de l'alcool ou du cannabis" : Vinci autoroutes alerte sur la consommation de protoxyde d'azote au volant
Protoxyde d’azote au volant: Vinci Autoroutes alerte sur effets similaires à l’alcool et au cannabis
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Ils conduisent sous protoxyde, un féminicide ignoré par le 18, Wembanyama déjà en feu : ça dit quoi ce 23 octobre ?
Podcast: Wembanyama en feu, féminicide ignoré par le 18, conduite sous protoxyde — ce 23 octobre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Réforme des retraites : pistes du gouvernement pour financer la suspension
27 octobre 2025
Budget: une équation sans solution sur « Sur le terrain » du 23 octobre 2025
27 octobre 2025
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
27 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
26 octobre 2025
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
26 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr