Un représentant de La France Insoumise a été jugé coupable de « violences aggravées » envers deux hauts responsables de l’Éducation nationale lors d’un blocus de lycée en 2023, à Marseille. Il a déclaré son intention de contester cette décision en faisant appel.
Un Élu Condamné pour Violences
Le vendredi 14 février, Sébastien Delogu, député, a été condamné à verser une amende de 5 000 euros. En effet, l’élu affilié à La France Insoumise a été reconnu coupable de « violences aggravées » à l’encontre de deux responsables de l’Éducation nationale durant un blocus lycéen en 2023 à Marseille, situé dans les Bouches-du-Rhône. Bien que la sanction soit moins sévère que ce que le procureur avait recommandé, à savoir une peine de six mois de prison assortis de sursis, Sébastien Delogu envisage de contester cette décision, comme l’a indiqué son avocat.
Une Question de Principe
« Ce n’est pas la gravité de la peine qui est remise en question, » mais plutôt le fondement de la condamnation et la question de culpabilité de Sébastien Delogu », a expliqué Maître Yonès Taguelmint, après l’audience, accompagné du député qui n’a pas pris la parole. L’avocat a souligné que « nous ne sommes pas en présence de véritables violences, ni de coups manifestes ».
Reconnaissance de Culpabilité
Âgé de 37 ans, Sébastien Delogu a été jugé coupable pour les actes de « violences aggravées » envers le proviseur-adjoint et une conseillère principale d’éducation du lycée Saint-Exupéry, lesquels ont dû se constituer parties civiles. De plus, il a refusé de se soumettre au prélèvement de ses empreintes digitales. Lors de son réquisitoire en date du 7 janvier, le procureur avait déploré que l’élu n’ait pas admis « les trois petits coups de pied discrètement infligés » aux deux plaignants. Le fonctionnaire a ajouté que le député devait montrer « un comportement exemplaire, étant donné sa fonction de service public, ce qui constitue un facteur aggravant selon la loi ».