Ce mercredi 12 février, l’émission duel du 11/13 sur Franceinfo a accueilli comme invités Marina Ferrari, députée du Modem de Savoie ayant anciennement occupé le poste de ministre, ainsi que Ian Brossat, sénateur représentant Paris et porte-parole du Parti communiste français.
Alors que la loi sur la justice des mineurs proposée par Gabriel Attal va être discutée le mercredi 12 février en soirée, certains membres du groupe parlementaire Ensemble pour la République pourraient ne pas être présents lors du débat. Certains estiment en effet que la proposition est trop orientée à droite. Pour Marina Ferrari, députée Modem de Savoie, il est nécessaire de reconnaître : “un phénomène de société. Il faut reconnaître la réalité en face, les statistiques montrent une augmentation des violences et des comportements déviants, en particulier parmi les jeunes âgés de 16 à 18 ans. Il est crucial que nous adaptions notre réponse pénale pour qu’elle soit plus appropriée,” explique-t-elle.
« Une réforme de la justice des mineurs a déjà eu lieu »
Ian Brossat, sénateur PCF, souligne de son côté que la lutte contre la délinquance des jeunes “fait l’objet d’un large consensus”, cependant, il regrette que les véritables enjeux ne soient pas abordés. “La véritable question et le débat principal de ce soir porteront sur les moyens de lutter efficacement contre la délinquance chez les adolescents. Pourtant, une réforme concernant la justice des mineurs a été mise en place en 2021 et ses effets se font déjà sentir”, rappelle-t-il.
Regardez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus.