Les députés français ont adopté une résolution sur un soutien accru à l’Ukraine, notamment un appel à la saisie des actifs russes gelés.
Adopté avec 288 voix en faveur et 54 contre, la résolution a appelé l’UE, l’OTAN et d’autres pays alliés à continuer et à augmenter leur soutien politique, économique et militaire à l’Ukraine.
Le soutien de l’administration du président Volodymyr Zelenksy est survenu quelques heures après que son homologue russe Vladimir Poutine a exhorté ses forces armées à poursuivre leur balayage à travers la région frontalière de Kursk.
Lors de sa première visite dans la région depuis que l’Ukraine a lancé sa contre-offensive en août, Poutine, vêtue de camouflage de l’armée, a salué les gains récents.
« Je compte sur le fait que toutes les tâches de combat face à nos unités seront accomplies, et le territoire de la région de Kursk sera bientôt complètement libéré de l’ennemi », a-t-il déclaré dans des remarques télévisées.
Les forces de la Russie ont repris 24 colonies dans la région frontalière au cours des cinq derniers jours, a déclaré à Poutine le chef de l’état-major général Valery Gerasimov.
Voyage
Quelques minutes après les images des remarques de Poutine diffusées à la télévision d’État russe, le commandant de l’armée ukrainien a suggéré que ses troupes recula pour minimiser les pertes.
« Dans la situation la plus difficile, ma priorité a été et reste à sauver la vie des soldats ukrainiens.
Malgré les objections du gouvernement, la résolution de l’Assemblée nationale voulait également que les actifs russes soient saisis afin de financer le soutien militaire à l’Ukraine.
« La saisie totale de la partie principale de ces actifs soulève des questions juridiques et la question du précédent économique que cela pourrait représenter pour les investisseurs étrangers », a déclaré Benjamin Haddad, le ministre de l’Europe, aux députés.
Les députés se sont également affrontés sur les pays de l’UE qui continuent d’importer du gaz russe et de placer des troupes européennes sur le sol ukrainien en cas de convention de paix.
« Nous encourageons le gouvernement français et ses partenaires européens à étudier la possibilité de déployer des forces européennes de maintien de la paix en Ukraine », a indiqué la résolution.