Lors de l’émission « Questions politiques » diffusée sur France Inter et 42mag.fr, le Premier ministre a également fait part de son désaccord avec Edouard Philippe. En effet, ce dernier considère que le « conclave » visant à consulter les partenaires sociaux sur les questions de retraites est « déjà totalement dépassé ».
Une position ferme sur l’âge de la retraite
François Bayrou s’est exprimé sur la question de l’âge de départ à la retraite, affirmant qu’il n’était pas favorable à un retour à 62 ans, malgré la loi actuelle le fixant à 64 ans. Durant l’émission « Questions politiques » diffusée sur France Inter et 42mag.fr, il a précisé qu’il ne croit pas que l’âge uniforme pour tous soit la seule solution envisageable pour cette réforme.
Un différend avec Edouard Philippe
Il a également souligné une différence de point de vue avec Edouard Philippe concernant l’approche à adopter pour mener à bien la réforme des retraites. François Bayrou a critiqué les propos d’Edouard Philippe, qui avait qualifié de « complètement hors-sol » et « déjà totalement dépassé » le processus de discussions entre partenaires sociaux, piloté par Bayrou lui-même.
Un désaccord sur le rôle des partenaires sociaux
François Bayrou a ironisé sur la perception qu’Edouard Philippe a du rôle des partenaires sociaux, estimant qu’il pense que ces derniers sont négligeables et que les décisions doivent être imposées de manière unilatérale. Il a insisté sur le fait qu’on ne peut se contenter uniquement du pouvoir politique pour résoudre ces questions, surtout en l’absence d’une majorité parlementaire solide.