Le parti nationaliste roumain a dévoilé deux nouveaux prétendants pour la présidentielle roumaine, à la suite de l’exclusion de Calin Georgescu le 11 mars.
Le parti d’extrême droite reste optimiste quant aux prochaines élections. Le 12 mars, la formation a révélé la participation de deux nouveaux candidats à l’élection présidentielle prévue en mai, après que le candidat d’extrême droite, Calin Georgescu, ait été écarté en raison de soupçons d’ingérence russe. « Nous reprendrons le flambeau avec son approbation », a exprimé George Simion sur Facebook, autrefois le principal représentant nationaliste du pays avant que Calin Georgescu ne fasse une entrée remarquée sur la scène politique.
Une nouvelle dynamique pour le parti
Dans une vidéo, George Simion est apparu aux côtés d’une nouvelle figure, Anamaria Gavrila, qui représente le « Parti de la jeunesse ». L’objectif de ces deux candidats est de recueillir les 200 000 signatures requises d’ici samedi, tout en appelant les partisans de Georgescu à « les soutenir ». Toutefois, la candidate a précisé que « si les deux candidatures sont approuvées, l’un d’entre nous se retirera » afin d’optimiser les chances de succès du parti d’extrême droite.
Échéances électorales et enjeux politiques
George Simion, dont le mouvement est la deuxième force au Parlement, avait tenté sa chance à la présidence le 24 novembre dernier, atteignant près de 14% des suffrages avant de soutenir Calin Georgescu. Admirateur de Donald Trump, il se définit comme un « patriote », s’oppose à l’envoi d’armes à l’Ukraine, critique les droits des LGBT+, et plaide pour une « Europe des nations souveraines ». Le pays vit une période d’incertitude depuis l’arrivée inattendue de Calin Georgescu sur la scène politique, notamment après une campagne controversée sur TikTok, qualifiée d’illégale. L’élection a été annulée à la suite de ces événements, et Georgescu a depuis été accusé officiellement et est soumis à un contrôle judiciaire.