Confronté à une récente augmentation du nombre de cas de rougeole en France continentale, le ministère français de la santé demande aux médecins de la petite enfance des professionnels « de plus en plus vigilants ». L’agence est particulièrement préoccupée par les cas «importés» provenant de endroits comme le Maroc.
La Direction générale de la santé (DGS) a publié un message aux professionnels du 7 mars, déclarant que, étant donné l’extrême contagisme de la maladie, ils pouvaient s’attendre à voir plus de cas répartis à travers le pays « dans les semaines à venir ».
L’agence a insisté sur une « couverture de vaccination élevée parmi la population de tous âges, y compris les professionnels de la santé et ceux qui travaillent avec des enfants, pour limiter la circulation virale et protéger les plus vulnérables ».
Une maladie très contagieuse, la rougeole se propage à travers des gouttelettes respiratoires et s’attarder dans l’air jusqu’à deux heures après qu’une personne infectée quitte une zone.
Il provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée. Cela peut également entraîner de graves complications, notamment la pneumonie, l’inflammation du cerveau et la mort.
Circulant activement en France
« C’est l’un des virus les plus contagieux de la planète », a expliqué François Dubos, chef du service d’urgence pédiatrique de l’hôpital universitaire de Lille à la télévision France 2.
« Une personne infectée peut infecter 15 à 20 personnes autour d’eux qui ne sont pas à l’abri. »
Le virus circule activement en France continentale, avec des rapports publiés par sept agences de santé régionales (AR) pour environ 100 cas.
Le nombre de cas avait diminué de manière significative lors du verrouillage de Covid-19, avec seulement 16 et 15 cas enregistrés en 2021 et 2022.
Le virus était présent en 2023 (117 cas), mais a ensuite augmenté au premier trimestre de 2024, lorsque le nombre d’infections était déjà plus élevé que l’année précédente.
De nombreux enfants en Europe meurent toujours inutilement avant l’âge de cinq ans: qui rapporte
Niveau historique de la rougeole au Maroc
Mis à part la survenue saisonnière du virus, les autorités sanitaires sont préoccupées par de nouveaux cas importés.
Selon Public Health France (SPF), 13 cas ont été importés par des personnes qui sont restées au Maroc depuis le début de l’année dans plusieurs régions de la France, contre 26 cas pour tout 2024.
Les affaires concernaient les enfants de moins de 5 ans et les jeunes adultes, qui ont besoin d’une hospitalisation, avec 11 admissions en janvier seulement.
Le Maroc a connu une épidémie de « niveau historique » et la France a exhorté les voyageurs à vérifier leur statut de vaccination avant de visiter le Royaume.
Depuis la fin de 2023, le pays nord-africain a signalé plus de 25 000 cas de rougeole, 6 300 cas confirmés et 120 décès, selon le National Center for Public Health Urgences.
Même si la vaccination reste la meilleure protection contre la maladie, les taux de vaccination ont chuté ces dernières années.
L’hésitation vaccinale est motivée par la désinformation, qui s’est attardée depuis la pandémie Covid-19.
Les autorités marocaines ont augmenté la vaccination contre la rougeole ces derniers mois dans le but de contrôler l’épidémie.
Cinq ans plus tard par la pandémie Covid-19, quel héritage le virus est-il laissé?
Augmenter dans les cas aux États-Unis
Ailleurs, dans le sud-ouest des États-Unis, une épidémie de rougeole a tué deux personnes et infecté près de 230, selon les derniers chiffres publiés vendredi.
En février, un enfant non vacciné est décédé de la rougeole au Texas et la semaine dernière, un adulte du Nouveau-Mexique – qui voisin du Texas – est également décédé de la maladie.
En France, la vaccination contre la rougeole est obligatoire depuis le1 janvier 2018, avec une première dose à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois.
La vaccination peut empêcher le début de la maladie après le contact avec un cas, à condition qu’il soit administré dans les 72 heures.
La période d’incubation pour la maladie dure de dix à douze jours, et le temps moyen pour les éruptions cutanés est de 14 jours. La principale cause de décès est la pneumonie chez les enfants et l’encéphalite aiguë chez l’adulte.
(Avec des nouvelles)