Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun ont choisi de s’allier afin de présenter un front commun contre le Premier secrétaire, mais pour l’instant, Boris Vallaud ne fait pas partie de cette coopération.
Au sein du Parti socialiste, un mouvement de contestation contre Olivier Faure prend forme à deux mois du prochain congrès. Trois des principaux détracteurs du premier secrétaire – Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun – ont annoncé, vendredi 11 avril, unir leurs contributions pour élaborer un texte commun.
Ces acteurs politiques ont lancé « des discussions pour permettre la création d’un Texte d’Orientation commun, accessible à ceux qui, comme nous, souhaitent que ce 81e congrès du Parti socialiste marque un tournant et permette une réconciliation des socialistes », précise un communiqué collectif. Ce message n’inclut cependant pas le chef des députés Boris Vallaud, qui se positionne également contre Olivier Faure.
Cette coalition regroupe donc les deux principales factions d’opposition à la direction actuelle du PS : celle du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et Anne Hidalgo, ainsi que celle de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, alliée de François Hollande. Ces deux personnalités incarnent l’aile droite du PS. Le groupe comprend aussi le député de l’Eure, Philippe Brun, qui a proposé une contribution pour ce congrès avec Jérôme Guedj, député de l’Essonne.
Boris Vallaud, l’élément clé des pourparlers
Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), bien qu’il n’ait pas soumis de contribution, a joué un rôle central pour rassembler les opposants à Olivier Faure. La pression se reporte donc maintenant sur Boris Vallaud, autrefois proche d’Olivier Faure et qui présente lui aussi une contribution pour ce congrès, sans être pour autant signataire de ce communiqué collectif.
Si Boris Vallaud devait rejoindre l’une de ces factions, il pourrait potentiellement donner un avantage décisif à l’une d’elles. En début de semaine, le député des Landes a proposé « des rendez-vous de l’unité » aux divers représentants des contributions. Tous ces membres du PS qui s’opposent à Olivier Faure sont catégoriquement contre toute alliance avec les Insoumis et critiquent le premier secrétaire actuel pour avoir, selon eux, subordonné le parti à LFI lors des derniers scrutins.
Le congrès du PS se tiendra à Nancy du 13 au 15 juin. Environ 40 000 adhérents sont appelés à voter le 27 mai sur les textes d’orientation. Seuls les signataires principaux des deux motions les plus votées pourront briguer le poste de premier secrétaire. En 2023, Olivier Faure avait remporté cette position de justesse face à Nicolas Mayer-Rossignol.