Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 avril - 7 h 44 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Fusion de trois courants contre Olivier Faure au Congrès du Parti socialiste
France Politique

Fusion de trois courants contre Olivier Faure au Congrès du Parti socialiste

David BensoussanPar David Bensoussan11 avril 2025
Congrès du Parti socialiste : trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun ont choisi de s’allier afin de présenter un front commun contre le Premier secrétaire, mais pour l’instant, Boris Vallaud ne fait pas partie de cette coopération.

Au sein du Parti socialiste, un mouvement de contestation contre Olivier Faure prend forme à deux mois du prochain congrès. Trois des principaux détracteurs du premier secrétaire – Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun – ont annoncé, vendredi 11 avril, unir leurs contributions pour élaborer un texte commun.

Ces acteurs politiques ont lancé « des discussions pour permettre la création d’un Texte d’Orientation commun, accessible à ceux qui, comme nous, souhaitent que ce 81e congrès du Parti socialiste marque un tournant et permette une réconciliation des socialistes », précise un communiqué collectif. Ce message n’inclut cependant pas le chef des députés Boris Vallaud, qui se positionne également contre Olivier Faure.

Cette coalition regroupe donc les deux principales factions d’opposition à la direction actuelle du PS : celle du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et Anne Hidalgo, ainsi que celle de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, alliée de François Hollande. Ces deux personnalités incarnent l’aile droite du PS. Le groupe comprend aussi le député de l’Eure, Philippe Brun, qui a proposé une contribution pour ce congrès avec Jérôme Guedj, député de l’Essonne.

Boris Vallaud, l’élément clé des pourparlers

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), bien qu’il n’ait pas soumis de contribution, a joué un rôle central pour rassembler les opposants à Olivier Faure. La pression se reporte donc maintenant sur Boris Vallaud, autrefois proche d’Olivier Faure et qui présente lui aussi une contribution pour ce congrès, sans être pour autant signataire de ce communiqué collectif.

Si Boris Vallaud devait rejoindre l’une de ces factions, il pourrait potentiellement donner un avantage décisif à l’une d’elles. En début de semaine, le député des Landes a proposé « des rendez-vous de l’unité » aux divers représentants des contributions. Tous ces membres du PS qui s’opposent à Olivier Faure sont catégoriquement contre toute alliance avec les Insoumis et critiquent le premier secrétaire actuel pour avoir, selon eux, subordonné le parti à LFI lors des derniers scrutins.

Le congrès du PS se tiendra à Nancy du 13 au 15 juin. Environ 40 000 adhérents sont appelés à voter le 27 mai sur les textes d’orientation. Seuls les signataires principaux des deux motions les plus votées pourront briguer le poste de premier secrétaire. En 2023, Olivier Faure avait remporté cette position de justesse face à Nicolas Mayer-Rossignol.

★★★★★

Article précédentTrente organisations appellent à des rassemblements samedi pour défendre l’État de droit en France
Article suivant Fraude carbone : procès d’Arnaud Mimran pour deux meurtres et complicité d’assassinat ordonné
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote sur le rapport Alloncle : "On était devant un dilemme cornélien", explique la députée macroniste Céline Calvez
Vote sur le rapport Alloncle : Céline Calvez, députée macroniste, explique le dilemme cornélien
Médecins étrangers : Emmanuel Macron fustige les "mabouls" favorables à une rupture avec l'Algérie
Macron fustige les médecins étrangers ‘mabouls’ favorables à une rupture avec l’Algérie
Marine Tondelier dénonce "le bal des égos irréconciliables" et continue de défendre la primaire de gauche
Marine Tondelier dénonce le bal des égos irréconciliables et défend la primaire de gauche
Dons, prêts, cotisations... Comment les candidats financent leurs frais de campagne présidentielle
Dons, prêts et cotisations : comment les candidats financent leurs frais de campagne présidentielle
"Ce sont des comportements répétés" : Agnès Pannier-Runacher, Clémence Guetté et Jennifer Haensler brisent le silence sur le sexisme en politique
Sexisme en politique : Pannier-Runacher, Guetté et Haensler brisent le silence
Comment sont élaborés les sondages politiques ?
Sondages politiques : comment sont-ils élaborés ?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Aides au carburant : montant annoncé par le Premier ministre, estimé à 180 M€ en mai
30 avril 2026
Vote sur le rapport Alloncle : Céline Calvez, députée macroniste, explique le dilemme cornélien
30 avril 2026
Sébastien Lecornu : annonces pour soutenir l’activité face à la hausse des prix des carburants
29 avril 2026
Macron fustige les médecins étrangers ‘mabouls’ favorables à une rupture avec l’Algérie
29 avril 2026
Tracteurs électriques: rentabilité doublée dans les exploitations agricoles
29 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr