Laurent Wauquiez, qui dirige le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, avait suggéré de placer en détention les individus jugés dangereux et visés par une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette proposition a suscité de nombreux commentaires critiques et des réactions négatives.
En seulement quelques jours, plus de 1 000 euros ont été collectés grâce à une initiative lancée par deux élus écologistes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le jeudi 10 avril, ils ont mis en place une récolte de fonds destinée à financer un billet d’avion à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon pour Laurent Wauquiez. Ce dernier, ancien président de la région et meneur des députés Les Républicains, avait récemment suggéré, deux jours auparavant, de « transférer les étrangers dangereux sous OQTF dans un centre de rétention situé à Saint-Pierre-et-Miquelon, loin de la métropole ».
Une idée originale pour dénoncer une proposition
Benjamin Joyeux, conseiller régional écologiste élu en Haute-Savoie, est l’un des cerveaux derrière cette collecte. Il raconte : « À l’écoute de la proposition de Laurent Wauquiez, nous avons été frappés par son absurdité. Cela nous a poussés à penser qu’il serait plus pertinent qu’il aille lui-même expliquer son projet aux habitants de l’île. Cet élan nous a semblé un véritable concours Lépine d’idées d’extrême droite. Donc, face à cela, autant utiliser l’humour pour tenter de sortir quelque chose de constructif de toute cette situation. »
La véritable visée de cette collecte est clairement indiquée : « La somme recueillie via cette action sera entièrement versée à la Cimade, une association qui s’emploie sans relâche pour défendre les droits des réfugiés, et ce, malgré le climat désespérant actuel », relate le texte accompagnant la collecte. Le montant avait atteint, lundi soir, plus de 1 300 euros. « Environ deux à trois personnes se mobilisent chaque heure », souligne Benjamin Joyeux.
Réactions mitigées face à l’initiative
Ce projet n’a pas trouvé beaucoup d’échos favorables du côté des partisans de Laurent Wauquiez, notamment pour Renaud Pfeffer, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes chargé de la sécurité.
« Jouer la carte de l’humour face à une telle situation est inapproprié. Il s’agit de personnes qui ne devraient pas restées sur notre sol. »
Renaud Pfeffer, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la sécuritéa confié à 42mag.fr
Il ajoute : « Certains représentent un véritable risque. Si, à la suite d’une nouvelle affaire impliquant un OQTF, une victime devait déplorer une tragédie, est-ce que ces élus organiseraient une collecte pour aider la famille concernée ? Bref, cela n’a aucun sens. », conclut-il. La collecte restera accessible jusqu’au 1er juin, alors que le parti des Républicains se prépare à élire un nouveau chef les 17 et 18 mai prochains.