Ce jeudi 10 avril, Franceinfo accueillait comme invitée Olga Givernet, députée du parti Renaissance et ex-ministre déléguée en charge des questions énergétiques.
Le mercredi 9 avril, Emmanuel Macron a laissé entrevoir la possibilité que la France reconnaisse officiellement l’État palestinien. « La France a historiquement soutenu l’idée d’une solution à deux États. En faisant ce geste, Emmanuel Macron affirmerait cette position de manière formelle. Il faudra cependant tenir compte des circonstances dans lesquelles une telle annonce serait effectuée, mais il est crucial de sortir de la crise actuelle, et la France doit être en mesure de prendre une position claire », a déclaré Olga Givernet, députée Renaissance et ancienne ministre déléguée à l’énergie.
Un moyen de « favoriser la paix »
Est-il possible que cette initiative serve à exercer une pression sur le Premier ministre israélien, alors qu’une partie de la population française soucieuse de la situation à Gaza reprochait à Emmanuel Macron de ne pas s’adresser avec suffisamment de fermeté au gouvernement israélien? « C’est une manière de convier tous les acteurs à chercher une solution qui amènerait l’apaisement et permettrait à l’ensemble des civils touchés par ces frappes de parvenir à la paix », a estimé l’invitée de l’émission.
Pour voir l’interview complète, visionnez la vidéo ci-dessus