Jeudi, les sénateurs ont approuvé un projet de loi concernant la relance du chantier qui suscite des débats.
Le Sénat adopte un projet pour relancer l’autoroute A69
Jeudi 15 mai, le Sénat a voté massivement en faveur d’un projet de loi visant à relancer les travaux de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Alice Terrasse, avocate au barreau de Toulouse, réagissait sur 42mag.fr, se disant « profondément consternée », car elle représente plusieurs associations qui s’opposent à la construction de cette autoroute.
Des principes républicains en question
Spécialiste en droit de l’environnement, l’avocate critique les sénateurs pour avoir, selon elle, « ignoré des principes républicains fondamentaux, qui incluent la séparation des pouvoirs ». Elle ajoute que « ce projet de loi semble mépriser une décision judiciaire existante ».
Une adoption rapide et controversée
Alice Terrasse s’étonne de « la rapidité avec laquelle [ce projet de loi] a été approuvé par les sénateurs ». En effet, 252 sénateurs ont voté pour, contre 33 oppositions. Les travaux avaient été interrompus par le tribunal administratif de Toulouse le 27 février dernier, qui avait jugé que le projet ne répondait à aucune « nécessité d’intérêt public primordial », ce que les sénateurs cherchent à justifier dans leur texte. Désormais, cette proposition de loi va être examinée par l’Assemblée nationale.