Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 2 novembre - 22 h 48 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Dieselgate : 16 000 morts en France depuis 2009 à cause des moteurs truqués, selon étude
Automobile

Dieselgate : 16 000 morts en France depuis 2009 à cause des moteurs truqués, selon étude

David BensoussanPar David Bensoussan28 mai 2025
Dieselgate : les moteurs truqués ont provoqué la mort de 16 000 personnes depuis 2009 en France, selon une étude
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Une analyse réalisée par un institut de recherche basé en Finlande se penche, pour la toute première fois, sur le nombre de pertes humaines précoces liées au scandale du Dieselgate. Cette étude met également en évidence les conséquences économiques associées à cet événement.

Entre 2009 et 2024, environ 16 000 décès en France sont attribuables aux moteurs diesel trafiqués mis en lumière par le Dieselgate, rapporte mercredi 28 mai le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un organisme finlandais spécialisé dans la recherche sur l’énergie et la qualité de l’air, dans une étude relayée par France Inter. C’est la première fois qu’une étude quantifie le nombre de vies perdues en lien direct avec ce scandale : des moteurs diesel manipulés par certains constructeurs automobiles émettant des quantités excessives de dioxyde d’azote.

Il y a dix ans, en 2015, l’affaire du Dieselgate éclatait, révélant que plusieurs fabricants de voitures commercialisaient des véhicules diesel dont les émissions polluantes dépassaient largement les limites réglementaires autorisées. Plus de 200 modèles concernés auraient été équipés de dispositifs destinés à contourner les dispositifs de contrôle des rejets polluants. Ces voitures diesel, vendues entre septembre 2009 et août 2019, respectaient les normes Euro 5 et Euro 6, mais avant l’instauration des tests RDE (Real Driving Emissions) visant à garantir des émissions faibles en conditions réelles de conduite. L’étude souligne que ces émissions supplémentaires « s’ajoutent aux niveaux officiellement admis et n’auraient jamais dû se retrouver dans l’air que nous respirons ».

Sommaire

Toggle
  • Près de 8 000 morts prématurées évitables d’ici 2040
  • Conséquences économiques directes sur les finances publiques

Près de 8 000 morts prématurées évitables d’ici 2040

D’après cette analyse, les moteurs trafiqués seront responsables d’un total de 24 000 décès prématurés sur la période allant de leur mise en circulation en 2009 jusqu’à la disparition prévue des moteurs thermiques en 2040. Sur ces chiffres, 16 000 décès seraient déjà survenus depuis 2009 et 8 000 décès supplémentaires pourraient être évités d’ici 2040, sachant que la pollution atmosphérique entraîne des maladies respiratoires et cardiovasculaires, du diabète ainsi que certains cancers.

Anne Lassman-Trappier, responsable de la qualité de l’air chez France Nature Environnement, estime que ces morts sont évitables. Elle déclare : « Il est indispensable que l’État oblige les constructeurs à remettre ces véhicules aux normes ». Cette mesure a d’ailleurs été prise aux États-Unis dès que le scandale a été dévoilé, permettant d’épargner des milliers de vies. « On parle de milliers d’épisodes d’asthme évités et de centaines de milliers de journées de travail préservées au bénéfice de l’économie. Cela mérite une action urgente » ajoute-t-elle.

Les auteurs de l’étude pointent une « inaction ayant généré et continuant de générer des conséquences sanitaires et économiques évitables et quantifiées ». Pour France Nature Environnement, la France aurait dû exiger des constructeurs un rappel des véhicules concernés ou un dédommagement pour les consommateurs trompés. Anne Lassman-Trappier juge « inacceptable que l’on tolère autant de dommages sanitaires pour protéger les intérêts des industriels de l’automobile ».

Conséquences économiques directes sur les finances publiques

Outre le bilan humain, le Dieselgate engendrera un coût économique estimé à 146 milliards d’euros. Cette somme découle notamment des pertes de productivité, des frais médicaux liés aux soins, ainsi que des décès prématurés attribuables au scandale. Entre 2009 et 2040, l’étude prévoit 2,4 millions de jours d’arrêt maladie imputables aux émissions excessives des moteurs trafiqués, ce qui a un impact direct sur les budgets publics.

Par ailleurs, l’étude estime que 26 000 cas nouveaux d’asthme ont été provoqués en France par ces véhicules diesel frauduleux sur les trente dernières années.

Au niveau européen, incluant l’Union européenne et le Royaume-Uni, le nombre de décès prématurés dus à la pollution causée par le Dieselgate est évalué à 205 000. Les pertes économiques s’élèveraient à 1 200 milliards d’euros pour l’ensemble du continent.

Enfin, la révélation du scandale il y a dix ans a conduit récemment à de nouvelles sanctions judiciaires : le 26 mai, quatre anciens cadres de Volkswagen en Allemagne ont été condamnés pour fraude, avec des peines allant jusqu’à quatre ans et demi de prison. L’ancien dirigeant d’Audi, Rupert Stadler, avait déjà été condamné en 2023 à une peine de 21 mois avec sursis par la justice allemande.

★★★★★

Article précédentAugmentation des commissions d’enquête parlementaire agace les députés : « Trop de procès politiques »
Article suivant Congrès PS : Faible score d’Olivier Faure lié à la candidature de Boris Vallaud, selon Souquière
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
Pneus hiver obligatoires dès le 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Au Japon, Mazda invente une voiture qui aspire le CO2 qu'elle émet

          Alors que les véhicules 100% électriques peinent à s’imposer au Japon, le constructeur Mazda présente un concept inédit : une voiture hybride capable de capter le CO2 quand elle roule.
    
    

      
              
          Diffusé le 31/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Mazda invente une voiture hybride capable d’aspirer le CO2 qu’elle émet
Véhicules d'occasion : les arnaques aux "garages fantômes" se multiplient
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
"Leasing social" : plus de 41 500 véhicules électriques loués dans le cadre du dispositif relancé fin septembre
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
Véhicules d'occasion : une arnaque au "garage fantôme" fait des dizaines de victimes, qui ont toutes acheté la même voiture
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée tous les 15 ans par l'Union européenne
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
2 novembre 2025
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
2 novembre 2025
Taxe Zucman, gel du barème et suppression de niches fiscales : points chauds du budget 2026
2 novembre 2025
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
2 novembre 2025
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
1 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr