Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 28 octobre - 12 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Loi narcotrafic : Conseil constitutionnel censure certains articles, valide isolement carcéral
France Politique

Loi narcotrafic : Conseil constitutionnel censure certains articles, valide isolement carcéral

David BensoussanPar David Bensoussan12 juin 2025
Loi narcotrafic : le Conseil constitutionnel censure quelques articles mais valide le régime carcéral d'isolement
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Conseil constitutionnel a prononcé une interdiction totale concernant l’utilisation expérimentale des méthodes de renseignement basées sur des algorithmes dans la lutte contre le trafic de drogue.

Le Conseil constitutionnel a invalidé quelques articles de la loi destinée à « libérer la France du fléau du narcotrafic ». Cependant, il a validé, à une exception près, l’une des mesures principales de ce texte : le régime d’isolement carcéral réservé aux trafiquants de drogue considérés comme les plus dangereux, dans une décision publiée ce jeudi 12 juin.

Cette saisine du Conseil avait été effectuée par des députés issus de la gauche, qui estimaient que plusieurs dispositions de cette loi faisaient peser des « risques sérieux » sur le respect de l’état de droit. Ils avaient demandé la censure notamment de l’article créant les fameux quartiers de haute sécurité en prison pour les trafiquants les plus redoutables. Cette loi prévoit que le placement dans ces quartiers soit décidé par le ministre de la Justice, sous conditions strictes. Le régime appliqué dans ces unités comprend entre autres la réalisation de fouilles complètes encadrées lorsqu’un détenu a un contact sans surveillance avec un agent pénitentiaire.

Les juges constitutionnels ont validé cet article jugé conforme à la Constitution, tout en formulant une réserve spécifique concernant les fouilles intégrales. En effet, ces fouilles devront uniquement être effectuées dans les cas où la présence d’un agent pénitentiaire a été empêchée par des circonstances exceptionnelles liées à « l’intimité du détenu, la nécessité de garantir la confidentialité de ses communications ou des difficultés organisationnelles exceptionnelles du service pénitentiaire », a précisé le Conseil.

Des articles en partie invalidés par le Conseil

Parmi les six articles totalement ou partiellement censurés se trouve notamment un dispositif expérimentant le recours au renseignement algorithmique dans la lutte contre le narcotrafic. Cet article a été intégralement rejeté par le Conseil constitutionnel, au motif que « en autorisant de façon large et non différenciée le recours à ces traitements algorithmiques », la loi ne respectait pas un juste équilibre entre la prévention des infractions et la protection de la vie privée.

L’article étendant l’usage de la visioconférence aux détenus placés dans des quartiers dédiés à la lutte contre la criminalité organisée a été partiellement censuré. Pour le Conseil, cette mesure constituait une « atteinte disproportionnée aux droits de la défense » pour les personnes en détention provisoire. Par ailleurs, l’article régissant les modalités relatives au procès-verbal distinct, ou « dossier-coffre », qui vise à protéger certaines informations confidentielles des avocats des prévenus, a été jugé conforme à la Constitution, mais sous réserve de certaines conditions.

Concernant l’activation à distance d’un appareil électronique pour réaliser des écoutes, les Sages ont estimé que les garanties en place are sufficient pour que cette mesure ne porte pas atteinte de manière excessive au respect de la vie privée. Toutefois, ils ont ajouté une réserve importante, précisant que ces dispositions ne s’appliquent qu’aux infractions « commises en bande organisée et passibles d’une peine d’emprisonnement égale ou supérieure à cinq ans ».

★★★★★

Article précédentLe Sénat rejette la taxe « Zucman » sur le patrimoine des ultra-riches
Article suivant Conclave sur les retraites : François Bayrou croit à un chemin vers un accord
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Budget 2026 : "Nous voulons un débat et un compromis", affirme Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
Réforme des retraites : les pistes du gouvernement pour payer la suspension
Réforme des retraites : pistes du gouvernement pour financer la suspension
"Sur le terrain" du 23 octobre 2025 : Budget : une équation sans solution ?
Budget: une équation sans solution sur « Sur le terrain » du 23 octobre 2025
Budget 2026 : la partie recettes rejetée en commission, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
"La suspension de la réforme des retraites, c'est le prix du compromis", pointe Roland Lescure, ministre de l'Économie et des Finances
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
28 octobre 2025
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
28 octobre 2025
Réforme des retraites : pistes du gouvernement pour financer la suspension
27 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr