Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 12 janvier - 18 h 31 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Airbags Takata : la famille de la conductrice tuée à Reims témoigne sur le drame
Automobile

Airbags Takata : la famille de la conductrice tuée à Reims témoigne sur le drame

David BensoussanPar David Bensoussan23 juillet 2025
Airbags Takata : la famille de la conductrice tuée à Reims témoigne
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’association de consommateurs UFC Que Choisir engage une procédure collective et réclame à Stellantis la prise en charge intégrale des coûts indirects engendrés par la mise à l’arrêt des véhicules concernés. Le dossier des airbags Takata connaît un rebondissement important suite à un tragique accident survenu en juin, qui a coûté la vie à une conductrice. C’est la première fois que les proches de la victime témoignent publiquement à ce sujet.

Ce passage est extrait de la retranscription du reportage présenté ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner en intégralité.


Vincent Dupré a choisi de s’exprimer publiquement afin de sensibiliser et d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Le 11 juin dernier, sa femme circulait à bord de sa Citroën C3 sur une voie rapide près de Reims (Marne) pour aller chercher leur fille. Ne recevant plus de ses nouvelles, il a commencé à s’angoisser et a décidé de partir à leur recherche.

« J’ai appris qu’un accident avait été signalé sur la traversée urbaine. Je me suis dit que ce n’était pas possible. En regardant dans le sens opposé, j’ai aperçu la voiture dans le talus ainsi que l’hélicoptère des secours. Je me suis arrêté au niveau du lieu de l’accident où on m’a informé que notre fille était déjà partie avec les pompiers et qu’elle n’était pas gravement blessée. En revanche, ma compagne se trouvait dans l’ambulance du SAMU et le médecin est arrivé très rapidement pour m’annoncer qu’il fallait partir au plus vite, car son état se dégradait. », raconte le mari de la victime.

Sommaire

Toggle
  • Une défaillance d’airbag Takata à l’origine
  • Le groupe Stellantis mis en accusation devant la justice

Une défaillance d’airbag Takata à l’origine

Cette mère de famille, âgée de 37 ans, succombera à ses blessures trois jours après le choc. L’accident mortel trouve sa cause dans l’explosion d’un airbag défectueux fabriqué par Takata. Lors de son déploiement, cet airbag peut projeter des fragments métalliques en direction du conducteur.

« Il y a quelques années, Citroën avait lancé un premier rappel. Ma femme m’avait demandé de vérifier si l’airbag de sa voiture était concerné. À l’époque, sa voiture ne l’était pas. […] Ce rappel s’adressait aux véhicules produits jusqu’en 2013 et malheureusement, la nôtre était de 2014, juste un an de trop. J’ai perdu ma femme à cause de cette situation. Je ressens une immense colère d’avoir perdu celle que j’aimais dans de telles conditions. Qu’un dispositif supposé assurer la sécurité puisse tuer, c’est inconcevable. », confie Vincent Dupré.

Le groupe Stellantis mis en accusation devant la justice

La famille de la défunte a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de Stellantis. Pour sa part, le constructeur affirme avoir envoyé un avis de rappel à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule. Cependant, celle-ci n’était plus à jour. Cet argument est contesté par l’avocat des proches de la victime. « L’assurance était bien enregistrée à l’adresse de madame. Elle recevait régulièrement des propositions commerciales ainsi que des SMS l’informant des campagnes en cours chez Citroën. Je pense que si l’on s’était donné la peine de rechercher où se trouvait le véhicule, on aurait eu tous les moyens de le localiser. », précise Me Sébastien Busy.

À la suite de cet accident, le gouvernement a ordonné l’immobilisation de près de 800 000 véhicules supplémentaires. En France, ce sont désormais 1,7 million de voitures qui sont concernées par ces défauts d’airbags.

★★★★★

Article précédentRenault annonce une hausse de ses ventes mondiales au 1er semestre grâce à la nouvelle R5
Article suivant Clément Beaune, haut-commissaire, veut jouer un rôle aux municipales à Paris
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Robots, voitures autonomes... Au CES de Las Vegas l'IA passe de nos écrans au monde réel

          Jensen Huang, le patron du géant de la tech Nvidia l'a évoqué lundi, l'intelligence artificielle entre dans une nouvelle phase, celle de l'IA physique et elle est la star, cette année, du salon de la technologie à Las Vegas. Des robots contorsionnistes aux taxis autonomes, l'IA sort de nos écrans.
    
    

      
              
          Diffusé le 08/01
                      
            



  

  
  
    
        2min
IA au CES: robots et voitures autonomes passent des écrans au monde réel
CES Las Vegas 2026 : "Ça va beaucoup plus vite que l'adoption d'Internet. Quasiment un Français sur deux se sert de l'IA consciemment", pointe Antoine Copra, directeur de la revue "Les Électrons Libres"
CES Las Vegas 2026 : l’IA plus vite que l’Internet; près de 50% des Français l’utilisent
Sécurité routière : la vitesse au cœur des contrôles
Vitesse et contrôles routiers : sécurité routière au cœur des dispositifs
Marché automobile français : 1,6 million d'immatriculations de voitures particulières neuves en 2025, en baisse de 5 %
Marché automobile français : 1,6 M d’immatriculations de voitures neuves en 2025, -5%
Airbags Takata : "Le gouvernement a fait le bon choix" en ordonnant l'immobilisation de 800 000 véhicules supplémentaires, selon 40 millions d'automobilistes
Takata: détection des airbags défectueux, immobilisation immédiate et contre-visite au 1er janvier
Les véhicules neufs désormais dotés d'une plaque d'immatriculation rose
Véhicules neufs désormais équipés d’une plaque d’immatriculation rose
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Grève des médecins : la ministre n’exclut pas les réquisitions pour assurer les soins
12 janvier 2026
Budget 2026 : Roland Lescure, ministre de l’Économie, dit qu’on n’est pas loin du but
12 janvier 2026
Grève des médecins: des collègues normaux ciblés par un algorithme secret, dénonce Agnès Giannotti
11 janvier 2026
Grève des médecins: urgences prises en charge aujourd’hui, assure Stéphanie Rist, ministre Santé
11 janvier 2026
Fin des avantages à vie des Premiers ministres et des ministres de l’Intérieur
11 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr