Cette mesure intervient à la suite d’une analyse réalisée par la direction chargée des affaires financières au sein du Parlement européen.
De nouveaux soucis judiciaires pourraient bientôt toucher le Rassemblement national. Le Parquet européen a lancé une enquête concernant l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le parti français, a indiqué mardi 8 juillet la porte-parole de cette institution judiciaire. Selon un rapport de la direction des affaires financières de l’Union européenne, rendu public début juillet par plusieurs médias, le Rassemblement national et ses alliés sont suspectés d’avoir « dépensé de manière abusive » plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.
Marine Le Pen, qui ne siège plus au Parlement européen depuis 2017, affirme ne pas être au courant des allégations mentionnées dans ce rapport. « Je ne connais pas les détails, je n’ai pas examiné ce dossier », a-t-elle déclaré. Cependant, « il peut exister des divergences administratives avec le Parlement européen » et « nous allons chercher, une fois de plus, à les régler », a-t-elle ajouté lors d’une interview le 3 juillet sur RTL. Par ailleurs, elle a reproché à cette institution de « s’acharner sur le RN matin, midi et soir, en toutes circonstances » et de « mener contre son opposition une guerre de tranchées depuis plusieurs années ».