Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 26 avril - 3 h 46 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Loi Duplomb : votre député a-t-il voté pour ou contre ce texte agricole controversé ?
France Politique

Loi Duplomb : votre député a-t-il voté pour ou contre ce texte agricole controversé ?

David BensoussanPar David Bensoussan8 juillet 2025
:
    Infographies



  



  




      

  

  
                    



  


      :
    Infographies



  



  




    
    Loi Duplomb : découvrez si votre député a voté pour ou contre ce texte controversé sur l'agriculture
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Bien sûr, je suis prêt à réécrire le paragraphe que vous souhaitez. Veuillez me fournir le texte à reformuler afin que je puisse commencer.

infographie

Sommaire

Toggle
  • Loi Duplomb : savez-vous si votre député a soutenu ou rejeté ce texte agricole controversé ?
    • Analyse des votes selon les groupes politiques
    • Retour sur le parcours législatif de la proposition de loi

Loi Duplomb : savez-vous si votre député a soutenu ou rejeté ce texte agricole controversé ?

Cette proposition législative, destinée à répondre aux demandes du secteur agricole, inclut notamment la remise en circulation d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Elle a été adoptée en dernier lieu malgré l’opposition d’une partie des parlementaires du centre.


Mathieu Lehot-Couette

Publié le 08/07/2025 à 19h00

Ce mardi 8 juillet, l’Assemblée nationale a adopté définitivement la proposition de loi intitulée « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », initiée par les sénateurs Laurent Duplomb (Les Républicains) et Franck Menonville (Union des Démocrates et Indépendants). Avec 316 voix pour et 223 voix contre, ce texte a reçu le soutien des principaux syndicats agricoles tels que la FNSEA, mais a également suscité une vive controverse en raison de plusieurs dispositions critiquées par ses détracteurs comme des reculs en matière écologique et sanitaire. Parmi les mesures phares figure la réautorisation de l’acétamipride, un pesticide classé dans la famille des néonicotinoïdes, interdit en France depuis 2018 mais encore permis dans certains pays européens jusqu’en 2033.

Vous souhaitez savoir quel a été le choix de votre député sur ce dossier sensible ? Utilisez notre moteur de recherche ci-dessous pour le découvrir. Par ailleurs, Michel Castellani et Estelle Youssouffa, députés du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), ont précisé ne pas avoir participé au vote tout en indiquant leur intention de voter contre ce projet.

Analyse des votes selon les groupes politiques

Le scrutin révèle une nette division entre les différents groupes parlementaires. À droite et à l’extrême droite, le texte a reçu un appui massif, tandis qu’à gauche, les députés se sont majoritairement opposés à la loi. Le paysage politique du « bloc central » présente quant à lui un vote plus éclaté : les groupes Ensemble pour la République, Horizons et MoDem ont globalement soutenu le texte, mais certains membres ont choisi l’abstention ou ont voté contre, conformément à des annonces faites avant le vote.





Retour sur le parcours législatif de la proposition de loi

Lors de sa première lecture le 26 mai dernier, cette proposition avait été rejetée grâce à une motion qui avait empêché son examen en séance plénière. Suite à cela, le texte a été renvoyé à une commission mixte paritaire réunissant quatorze députés et sénateurs, laquelle a travaillé à la rédaction d’un texte commun. Ce compromis a donné naissance au projet voté en deuxième lecture le 8 juillet. Plusieurs dispositions ont été atténuées, notamment celles portant sur l’indépendance de l’Anses, l’agence chargée de la sécurité sanitaire, menacée dans sa capacité d’évaluation des pesticides dans la version initiale. En outre, une réglementation qui aurait pu compromettre la protection des zones humides a été supprimée lors de ces négociations.

Malgré ces ajustements, les opposants qualifient cette loi de « texte toxique ». Les députés issus des groupes La France Insoumise, Europe Écologie Les Verts et Parti Socialiste ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel, estimant que la loi contrevient aux principes fondamentaux de précaution et de non-régression en matière environnementale.

★★★★★

Article précédentLoi Duplomb : vote des députés sur ce texte controversé en agriculture – découvrez leur position
Article suivant Parlement adopte définitivement la loi agricole controversée Duplomb
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
L'impuissance politique "fait malheureusement le jeu des extrêmes", affirme Bruno Le Maire, l'ancien ministre de l'Economie
Impuissance politique: Bruno Le Maire affirme que cela fait le jeu des extrêmes
Dans le Pas-de-Calais, le nouveau maire RN de Liévin supprime la cérémonie du 1er-Mai
Liévin: nouveau maire RN supprime la cérémonie du 1er-Mai
Le maire LFI Bally Bagayoko élu à la présidence d'une puissante intercommunalité en Seine-Saint-Denis
Bally Bagayoko, maire LFI, élu président d’une intercommunalité puissante en Seine-Saint-Denis
"C'est une catastrophe judiciaire" : la famille de l'ancien ministre Robert Boulin mise sur le pôle "cold cases" de Nanterre pour relancer l'enquête
Boulin : sa famille vise le pôle Cold Cases de Nanterre pour relancer l’enquête
Aides sur les carburants : Philippe Brun, député PS de l'Eure, regrette "une décision tardive et tout à fait insuffisante"
Aides carburants : le député PS de l’Eure Philippe Brun déplore une décision tardive et insuffisante
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Pour la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon sera visiblement "remplacé"...par Jean-Luc Mélenchon
          Au soir du premier tour de la précédente présidentielle, le leader insoumis aspirait à être "remplacé", selon ses mots. Quatre ans plus tard, la France insoumise ne laisse guère de place au doute sur l'identité de son candidat en  2027. Sauf surprise, Jean-Luc Mélenchon devrait porter pour la quatrième fois les couleurs du mouvement, sans réelle concurrence interne.
Présidentielle 2027 : Mélenchon candidat, remplacé par Mélenchon
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis : transfert de l’activité moteur Vesoul vers Poissy, 190 emplois touchés
26 avril 2026
Impuissance politique: Bruno Le Maire affirme que cela fait le jeu des extrêmes
25 avril 2026
Éleveurs irlandais en mode survie face à la hausse des prix des carburants
25 avril 2026
Liévin: nouveau maire RN supprime la cérémonie du 1er-Mai
25 avril 2026
Kérosène en pénurie: hausse des prix sur les billets d’avion liée à la guerre au Moyen-Orient
25 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr