Olivier Marleix, député représentant l’Eure-et-Loir et ancien chef du groupe Les Républicains au sein de l’Assemblée nationale, s’est donné la mort ce lundi 7 juillet, à l’âge de 54 ans. En hommage à sa mémoire, les membres de l’Assemblée nationale ont respecté une minute de silence.
Olivier Marleix, une figure reconnue à l’Assemblée nationale, a été retrouvé sans vie à son domicile, ce lundi 7 juillet. Député Les Républicains d’Eure-et-Loir et président du groupe parlementaire de la droite entre 2022 et 2024, sa disparition a profondément bouleversé son camp politique. Parmi les nombreuses réactions, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé sa douleur en déclarant : « Je suis profondément attristé d’apprendre la terrible nouvelle du décès de notre cher Olivier Marleix (…) Notre peine est immense. »
Un élu chevronné et engagé
Issu d’une lignée politique, Olivier Marleix était le fils d’Alain Marleix, ancien député du Cantal. Très tôt, il a choisi de marcher sur les traces de son père en s’engageant dans la vie politique. Il a successivement occupé les fonctions de maire, de conseiller général, avant d’être élu député. Au fil des années, il est devenu un pilier de la droite française, reconnu pour son opposition ferme au macronisme. Le président de la République lui-même a salué sa mémoire dans un tweet, qualifiant Olivier Marleix de « homme politique d’expérience, défendant ses convictions avec force. » Son parcours et sa personnalité ont été unanimement respectés à travers l’échiquier politique.
Vous pouvez voir le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.