Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 avril - 14 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Renforcement du statut du préfet : avis obligatoire, subventions locales et plan du gouvernement
France Politique

Renforcement du statut du préfet : avis obligatoire, subventions locales et plan du gouvernement

David BensoussanPar David Bensoussan8 juillet 2025
Avis obligatoire, subventions locales... Le gouvernement dévoile son plan pour renforcer le statut du préfet et en faire "le chef d'orchestre de l'action territoriale"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Mardi, le gouvernement dévoilera un projet de réforme d’envergure visant à améliorer le rôle des préfets et à repenser l’organisation de l’action publique au niveau local. Cette réforme prévoit, entre autres, de donner aux préfets un pouvoir élargi, leur permettant de prendre part à la désignation de l’ensemble des responsables des services étatiques dans les territoires.

Ce mardi 8 juillet, François Bayrou se trouve à Chartres, dans le département d’Eure-et-Loir, en compagnie de sept membres du gouvernement, parmi lesquels Elisabeth Borne, Bruno Retailleau, Catherine Vautrin et François Rebsamen, afin de présenter la nouvelle configuration administrative locale. Selon Matignon, cette réforme a pour ambition de rendre l’administration publique plus efficiente, homogène et compréhensible pour les citoyens à travers l’ensemble du territoire national.

À partir de maintenant, les préfets auront la possibilité d’évaluer les recteurs ainsi que les directeurs des agences régionales de santé (ARS), bien que leurs nominations restent une prérogative exclusive du président de la République, prise en conseil des ministres. Leur avis deviendra indispensable pour toute modification affectant la localisation d’un service public, que ce soit la carte scolaire ou l’organisation de l’offre sanitaire. De plus, les préfets seront chargés de la gestion directe des appels à projets et auront la responsabilité d’attribuer eux-mêmes les subventions au niveau local.

Sommaire

Toggle
  • Renforcement de la cohérence territoriale
  • Les décrets attendus durant l’été

Renforcement de la cohérence territoriale

Le Premier ministre explique que cette réforme, débutée en février 2025, est née du constat d’une action étatique trop éclatée, rendant difficile pour les usagers d’identifier clairement leurs interlocuteurs. L’objectif principal est d’instaurer une « cohérence globale dans l’action des services de l’État ». Le rôle du préfet est ainsi nettement accru. Il devient le « chef d’orchestre de l’action territoriale », associé désormais à « la désignation de tous les chefs de services étatiques, à l’exception de ceux nommés directement par le président de la République en Conseil des ministres : les recteurs et les directeurs généraux des agences régionales de santé ». Le préfet participe maintenant à leur évaluation chaque année, y compris celle des recteurs et directeurs des ARS, ainsi qu’à « la définition de leurs objectifs et de la part variable de leur rémunération ».

Le préfet est également désigné « délégué territorial des opérateurs de l’État » qui exercent une mission locale. De ce fait, « il pourra leur envoyer des instructions relatives à l’action territoriale et leur demander, avec effet suspensif, de revoir des projets décisionnels ayant une forte incidence locale ». Le second but de cette vaste réforme est d’assurer une « cohérence territoriale dans la mise en œuvre des décisions ».

L’avis du préfet deviendra obligatoire pour tout changement concernant l’implantation des services publics, y compris sur la carte scolaire, jusque-là définie par les académies. Ce sera aussi valable pour le réseau des finances publiques ainsi que pour l’offre locale de soins. Par ailleurs, le préfet bénéficiera d’un élargissement de ses pouvoirs dérogatoires dans tous les domaines relevant de ses compétences, notamment en ce qui concerne « les décisions individuelles ».

Les décrets attendus durant l’été

Désormais, l’organisation et la gestion des appels à projets ainsi que l’attribution des subventions publiques se feront directement sous la responsabilité des préfets au niveau local, sans intervention des directions centrales des différents ministères. Enfin, les préfets auront une flexibilité accrue pour réallouer les subventions publiques de l’État, ce qui leur permettra d’appuyer plus facilement des initiatives locales jugées « d’intérêt majeur pour le territoire ».

La plupart de ces mesures seront mises en œuvre via une révision du décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, ainsi que par d’autres textes réglementaires qui devraient être adoptés au cours de l’été 2025. Le gouvernement affirme que cette réforme entend remettre le département au cœur du dispositif administratif et rapprocher le service public des citoyens, pour une action publique « plus proche, plus réactive » et adaptée aux spécificités locales. Toutefois, cette transformation engendre des inquiétudes et suscite des résistances dans certains ministères, notamment ceux de l’Éducation nationale et de la Santé, où l’on craint une réduction du degré d’autonomie dans la prise de décisions.

★★★★★

Article précédentMort d’Olivier Marleix : hommage unanime de la classe politique française
Article suivant Emmanuel Macron au Royaume-Uni : accueil par le prince William et la princesse Kate pour 3 jours
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Antisémitisme : pourquoi la pétition contre la proposition de loi Yadan suscite-t-elle un soutien massif ?
          La proposition de loi de la députée macroniste Caroline Yadan entend lutter contre les "formes renouvelées" d'antisémitisme mais elle est accusée par plus d'un demi-million de personnes de porter atteinte à la liberté d’expression et de faire un "amalgame" entre antisémitisme et antisionisme.
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, va rencontrer le président des LR Bruno Retailleau jeudi après-midi
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
L'Assemblée nationale adopte la proposition de loi visant à sortir l'Alsace de la région Grand Est
Assemblée nationale adopte proposition de loi pour sortir l’Alsace du Grand Est
L'enquête pour corruption et trafic d'influence visant Martine Aubry a été classée sans suite, annonce le parquet
Enquête pour corruption et trafic d’influence visant Martine Aubry classée sans suite, parquet
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Gérald Darmanin annonce avoir saisi l'Inspection générale de la justice
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Darmanin saisit l’IGJ
Le Premier ministre Sébastien Lecornu réclame une baisse des prix à la pompe à la "fin du week-end, début de semaine prochaine"
Baisse des prix à la pompe : Lecornu réclame d’ici la fin du week-end
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants : mesures universelles inefficaces selon François Hommeril
12 avril 2026
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
12 avril 2026
Siphonnage de carburant en Moselle: un homme écroué après avoir blessé trois gendarmes
12 avril 2026
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
12 avril 2026
Fours électrifiés : 3 500 €/an d’économies et meilleure gestion de l’énergie pour les boulangers
11 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr