La France insoumise et le Rassemblement national ont d’ores et déjà déclaré leur intention de déposer des motions de censure en réaction au choix du Premier ministre, décision qui a été rendue publique lundi soir. Le Parti socialiste, pour sa part, a confirmé mardi matin qu’il n’envisagerait pas de censurer l’action du gouvernement.
Ce qu’il faut savoir
Ce direct est terminé.
Dénouement en vue après des mois de débats parlementaires. Sébastien Lecornu a engagé, mardi 20 janvier, en fin d’après-midi, à l’Assemblée nationale, la responsabilité de son gouvernement en utilisant pour la première fois l’article 49.3 afin d’adopter le budget de l’État pour 2026. Le recours à cette option, un peu plus de trois mois après y avoir publiquement renoncé, l’expose toutefois à une censure. Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste, a annoncé qu’elle s’associait à la motion de censure que LFI va déposer contre le gouvernement.
- La ministre des Comptes publics salue ceux « qui ont fait le choix de l’intérêt général ». Amélie de Montchalin s’est exprimée en début d’après-midi dans l’hémicycle lors des Questions au gouvernement (QAG), saluant, avant le déclenchement du 49.3, les députés qui « ont fait le choix de l’intérêt général, du compromis et de la stabilité ». « Les Français le savent, le sauront. Le déficit [budgétaire pour 2026] sera de 5% ».
- Le PS ne censurera pas le gouvernement malgré l’usage du 49.3. « Nous ne censurerons pas le gouvernement », a confirmé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, invité sur France Inter mardi matin. « On n’a pas encore vu la copie finale, mais d’après ce que je comprends, [les] conditions seront remplies ».
- Motions de censure en vue. La France insoumise (LFI) a annoncé lundi soir qu’elle allait déposer une motion de censure « contre ce budget et pour la dignité du Parlement ». L’utilisation du 49.3 pour faire passer le budget 2026 est « un échec du gouvernement Lecornu », « donc évidemment, nous le censurerons », a justifié mardi matin sur 42mag.fr Mathilde Panot, patronne des députés LFI. Même chose au RN, où Marine Le Pen a dénoncé des « annonces [budgétaires] irresponsables pour acheter le PS au mépris de l’intérêt national ».
- LR pas convaincu par le projet de budget. Le chef des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, a évoqué un budget « très imparfait », estimant que la question des économies, objet de la deuxième partie du projet de loi de finances, devait être « clarifiée ».







