L’alliance de gauche cherche à accélérer le processus parlementaire afin que l’Assemblée puisse examiner l’article 7 avant la fin de la semaine. Cet article propose de réduire l’âge légal de départ à la retraite. Pour y parvenir, ils souhaitent donc que le débat soit mené rapidement et avec efficacité. Toutefois, cette mesure ne sera pas facile à mettre en place et nécessitera des discussions approfondies. La gauche espère donc que ces débats se feront dans les plus brefs délais et qu’ils aboutiront à une conclusion satisfaisante pour tous.
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a annoncé le mercredi 15 février, qu’elle retirait 90% de ses amendements jusqu’à l’article 7 du projet de réforme des retraites, ce qui représente des milliers d’amendements. L’objectif de cette alliance de gauche est de faciliter le débat et de permettre à l’Assemblée nationale de terminer l’examen de cet article 7 avant la fin de la semaine.
Le Parti socialiste a retiré 80 de ses 110 amendements, en dehors de ceux qui concernent l’article 7 et les articles suivants. De son côté, le Parti communiste a invité les journalistes à une conférence de presse jeudi matin à 9h30. Mardi, la présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale annonçait que les députés EELV étaient également « prêts à retirer tous les amendements nécessaires ».
Cependant, selon des députés de la majorité interrogés par 42mag.fr, cela ne sera pas suffisant pour que l’Assemblée nationale puisse examiner l’article 7 du projet de loi avant la fin de la semaine.