Cet homme de quarante-huit ans, originaire de Bretagne, est suspecté de harcèlement à l’encontre de Tariq Ramadan et Henda Ayari, l’une des plaignantes de l’islamologue, ainsi que d’autres personnes, pendant deux années entières. Il s’agirait de messages et d’appels malveillants.
L’islamologue Tariq Ramadan, mis en cause pour des viols par quatre femmes, retrouve son nom dans une autre affaire qui a été jugée le 9 février. Henda Ayari, une des accusatrices, faisait partie des parties civiles. Le prévenu est Yann Le Mercier, un internaute très actif sur les réseaux sociaux, qui est accusé de harcèlement à grande échelle.
Yann Le Mercier, 48 ans, habite chez ses parents, dans un petit village des Côtes-d’Armor. Il travaille dans l’entretien de chevaux dans un château de la région. Sur Twitter et autres réseaux sociaux, il a plusieurs comptes à son nom, ainsi que des alias.
En 2018, Yann Le Mercier s’est fait remarquer lorsqu’il a ouvert une cagnotte en ligne pour le mouvement Génération Identitaire, une organisation d’ultra-droite. Dans ses tweets, il exprimait des positions hostiles aux migrants et un soutien aux idées d’extrême-droite. C’est à ce moment-là que l’affaire Ramadan a éclaté et que Yann Le Mercier a commencé à s’y intéresser.
Il a tenté un rapprochement avec Henda Ayari, et a ouvert une cagnotte pour elle. Mais ensuite, il s’est mis à lui envoyer des messages quotidiens par centaines, des appels téléphoniques, des SMS, et a même diffusé de fausses conversations. Selon Nathanaël Majster, avocat d’Henda Ayari, elle s’est sentie menacée et a été poussée à la dépression par ce harcèlement de grande ampleur, et Yann Le Mercier a même contacté ses responsables professionnels.
Yann Le Mercier a également harcelé Tariq Ramadan et Fanny Bauer-Motti, une fervente défenseure de l’islamologue. Il a même diffusé des photos nues qu’il attribue à Fanny Bauer-Motti. Certains de ses tweets laissent entendre qu’il a eu accès à certaines pièces du dossier d’instruction de l’affaire Ramadan et qu’il a même écrit aux enquêteurs et à la juge d’instruction.
Yassine Yakouti, avocat parisien, a lui aussi porté plainte contre Yann Le Mercier. Ce dernier lui a envoyé des messages malveillants, des appels téléphoniques et des messages à ses proches, ses collègues et son épouse. Me Yakouti a été harcelé de façon industrielle, avec des « hurlements infernaux ».
Les victimes de Yann Le Mercier ont le sentiment qu’il n’agit pas seul, qu’il est manipulé par des donneurs d’ordre. Depuis son placement sous contrôle judiciaire, il a ralenti son activité numérique, mais pas complètement cessé. Il continue de tweeter sur l’affaire Ramadan à partir d’un nouveau compte parodique d’Henda Ayari.