Le PDG de la société automobile était sous le feu des critiques de la part des investisseurs, qui le soupçonnaient d’avoir manipulé le prix des actions de la firme en déclarant en 2018 qu’il souhaitait sortir le groupe de la Bourse. Les investisseurs ont accusé le dirigeant de la marque automobile d’avoir fait une déclaration fausse et trompeuse, qui a entraîné une baisse significative du cours de l’action de l’entreprise.
Après trois semaines de procès, le verdict est tombé : Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude. Des investisseurs avaient en effet déposé plainte, estimant avoir été lésés par des tweets de l’entrepreneur, qui affirmait en août 2018 qu’il voulait retirer son entreprise automobile Tesla de la Bourse, à un prix de 420 dollars par action. Le juge Edward Chen avait conclu que ces messages étaient trompeurs et que Musk avait agi de façon irresponsable.
Le jury disculpe Musk et Tesla
Les jurés devaient donc déterminer si ces tweets avaient provoqué une hausse artificielle de l’action et si les membres du conseil d’administration de Tesla pouvaient être considérés comme responsables. En répondant par la négative aux premières questions, ils ont rapidement disculpé Elon Musk et Tesla.
Durant le procès, ce dernier a assuré qu’il n’avait jamais cherché à tromper les investisseurs et qu’il disposait d’un financement suffisant, sans pour autant avoir de garanties fermes de la part de ses partenaires.
Elon Musk s’est dit « profondément reconnaissant au jury d’avoir conclu à l’unanimité à son innocence » dans cette affaire, lorsqu’il a réagi sur Twitter.