Le certificat d’immatriculation, également connu sous le nom de carte grise, est un document essentiel pour tous les automobilistes. Il est nécessaire pour s’inscrire et circuler avec un véhicule. Son coût varie d’une région à l’autre. Mais pourquoi les montants sont-ils différents ?
Si vous envisagez d’acheter une voiture, vous devrez payer la carte grise. Les habitants du Nord, après les Corses, sont ceux qui ont le moins à débourser pour leur carte grise. Quels sont les différences de tarifs entre les régions ? France 2 a fait le calcul pour vous. Si vous achetez une voiture neuve milieu de gamme, comptez 151 euros dans les Hauts-de-France contre 198,76 euros en Île-de-France et même 217 euros en Bretagne.
Une décision politique
Chaque région détermine le montant de la taxe régionale. Il s’agit donc d’un choix politique. Franck Dhersin, vice-président (LR) de la région Hauts-de-France, a déclaré : « Nous voulons être attractifs car cela représente des emplois. Il y a beaucoup de loueurs de véhicules dans notre région. […] Et de plus, pour nous, c’est une question de pouvoir d’achat. Nous ne voulons pas alourdir les impôts et les taxes trop élevées ». Si vous voulez profiter des tarifs plus bas des Hauts-de-France pour votre carte grise, il y a une condition : vous devez vous y installer.