Un médicament contre le rhume présent dans des médicaments bien connus peut, dans de très rares cas, causer des problèmes cérébraux et des problèmes cardiaques, a déclaré l’ANSM.
Les autorités sanitaires françaises ont averti qu’un médicament contre le rhume peut, dans de très rares cas, provoquer des problèmes cérébraux et même des crises cardiaques, dans une alerte qui a attiré l’attention de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
L’EMA a lancé un examen de la sécurité du médicament le 10 février.
L’alerte de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concerne les médicaments à base de pseudoéphédrine. Cela se trouve souvent dans les sprays, les liquides et les comprimés couramment utilisés.
Le médicament peut, dans de très rares cas, causer « des problèmes avec un risque de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (RPEIS) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) », a-t-il déclaré. Les deux sont des conditions qui affectent les vaisseaux sanguins dans le cerveau.
Dans certains cas extrêmement rares, ils peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux ou des crises cardiaques.
En pratique, les médicaments concernés sont relativement courants et comprennent des remèdes contre le rhume bien connus tels que Actifed, Dolirhume et Humex.
Ils agissent en relaxant les vaisseaux sanguins pour aider à débloquer les voies respiratoires lorsqu’elles sont « engorgées » lors d’un épisode de rhume ou de grippe.
Le faible risque de ces problèmes cérébraux est déjà clairement indiqué sur la notice à l’intérieur de l’emballage.
Cependant, l’ANSM a décidé d’émettre un nouvel avertissement pour sensibiliser le public, et le Royaume-Uni a alors lancé une enquête sur le médicament à la suite de l’avis et de la réponse de l’EMA.
Ce n’est pas la première fois que les médicaments suscitent des critiques et des inquiétudes. Dès 2016, le groupe de consommateurs 60 Millions de Consommateurs affirmait que les médicaments en vente libre comme Actifed, Humex, Dolirhume, Rhinédrine et Nurofen présentaient « un risque trop important pour un simple rhume ».
L’ANSM avertit toujours les gens que les remèdes contre le rhume ne font que réduire l’impact des symptômes, plutôt que de guérir le problème. Il rappelle aux gens que le virus responsable disparaîtra de lui-même après quelques jours.