En 2015, lors de l’affaire Omar Raddad, la justice a décidé d’effectuer une nouvelle expertise des portes couvertes par les inscriptions « Omar m’a tuer » et « Omar m’a t ». Cette démarche a permis de découvrir quatre ADN inconnus, ce qui représente un pas significatif pour le jardinier et ses avocats, qui continuent à se battre pour prouver son innocence. Cette histoire a été présentée dans la série « Omar Raddad, le dernier combat », diffusée dans « 13h15 le dimanche » le 26 février.
Même après le décès de son avocat Jacques Vergès en 2013, la lutte pour l’innocence d’Omar Raddad se poursuit. Il s’agit d’un jardinier marocain condamné à 18 ans de prison en 1994 pour le meurtre de Ghislaine Marchal, et gracié deux ans plus tard. Omar a alors fait appel à Me Sylvie Noachovitch pour l’aider.
Nouvelles expertises sur les portes
Les inscriptions « Omar m’a tuer » et « Omar m’a t » qui figurent sur les portes sont de nouveau à l’ordre du jour. En 2015, le procureur de Nice a accepté de nouvelles analyses. Quatre traces d’ADN différentes ont été découvertes, mais la justice n’a pas cherché à les identifier. Maître Noachovitch a donc demandé une expertise pour pouvoir tirer des informations de ces empreintes inconnues.
Selon Laurent Breniaux, expert en génétique, « Sur la porte de la chaufferie, on a des empreintes génétiques qui sont vraiment localisées : empreinte génétique inconnue 3 et empreinte génétique inconnue 4, sur le bas de la porte ».
Une trace d’ADN étrange sur les lettres ensanglantées
L’hypothèse de la défense est que quelqu’un d’autre a écrit avec le sang de Ghislaine Marchal. Laurent Breniaux se demande « Sur cette trace de doigts de main qui est posée, est-ce qu’on n’a pas pu, par exemple, appuyer les doigts comme si on tenait la main de madame Marchal et appuyer nos doigts en même temps, en laissant l’ADN à côté ? ».
En ce qui concerne l’ADN d’Omar Raddad, l’expert est catégorique : « A aucun moment, que ce soit sur la porte de la cave ou la porte de la chaufferie, l’empreinte génétique d’Omar Raddad n’a été caractérisée. »
Cette affaire fera l’objet d’un documentaire intitulé « Omar Raddad, le dernier combat » qui sera diffusé dans « 13h15 le dimanche » le 26 février 2023.