Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 4 avril - 23 h 18 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Nicolas Philibert, Ours d’or à Berlinale 2023 pour « Sur l’Adamant »
Actualité divertissement Cinéma Culture

Nicolas Philibert, Ours d’or à Berlinale 2023 pour « Sur l’Adamant »

Simon BornsteinPar Simon Bornstein26 février 2023
Cinéma : "C'est magnifique pour moi, pour le documentaire et pour la psychiatrie", réagit Nicolas Philibert, sacré par l'Ours d'or à la Berlinale
                              Son documentaire "Sur l'Adamant", qui suit des personnes atteintes de troubles psychiatriques à bord d'une péniche, a été sacré meilleur film de la Berlinale 2023.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Son documentaire intitulé « Sur l’Adamant » a été récompensé du prix du meilleur film à la Berlinale 2023. Il s’agit d’un long-métrage qui suit des individus qui souffrent de troubles psychiatriques à bord d’une péniche. Ce film a été salué par un grand nombre de critiques et a remporté le prix le plus convoité de la Berlinale.

« C’est une grande joie et une fierté », a déclaré dimanche 26 février sur 42mag.fr le documentariste Nicolas Philibert, réalisateur de Sur l’Adamant, qui a reçu samedi l’Ours d’or à la Berlinale. Une distinction qui représente pour le Français une « forme de consécration ».

Le documentaire embarque le spectateur à bord de la péniche « L’Adamant » qui accueille des personnes souffrant de troubles psychiatriques à Paris. « C’est magnifique pour moi, pour le documentaire mais aussi pour la psychiatrie », a-t-il ajouté, précisant que ce film est le premier d’un triptyque.

franceinfo : Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de cette récompense ?

Nicolas Philibert : Une grande joie et une fierté. Beaucoup d’émotion. La Berlinale est l’un des trois grands festivals, donc c’est une forme de consécration pour moi. J’étais le seul documentaire en sélection, ce n’est pas évident, face à 17 ou 18 fictions. Donc c’est magnifique pour moi, pour le documentaire mais aussi pour la psychiatrie qui est fragile aujourd’hui.

« Au fond, la psychiatrie nous parle de nos failles, de nos limites, de nos peurs, nos fragilités et nos vulnérabilités. »

Nicolas Philibert

à 42mag.fr

Votre film porte le nom d’une péniche qui accueille des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Comment ce sujet est-il venu à vous ?

Je suis très attaché à la psychiatrie depuis longtemps, et c’est quelque chose qui n’a cessé depuis de me préoccuper. Pour un cinéaste, c’est inépuisable. Nous pouvons nous sentir un peu différents des patients et en même temps très proches. C’est pourquoi je n’arrive pas d’une manière surplombante, déterminée à faire ceci ou cela, mais je m’efforce de créer un climat de confiance et de favoriser les choses de manière à ce que quelque chose puisse se passer entre ceux et celles que je suis venu filmer et moi.

Il faut réussir à disparaître ?

Non, il ne faut pas disparaître. Il s’agit d’être là, d’une façon discrète mais présente. Je suis dans une présence affirmée pour filmer, et je recueille ce que les personnes veulent bien me donner. Je ne force pas les portes, je n’insiste pas, mais j’essaie de susciter la rencontre, de faire que la rencontre entre eux et nous soit possible. Il y a beaucoup de moments sur le tournage où la caméra est dans un coin, et puis de temps en temps, je vais la chercher, parce que quelqu’un, tout d’un coup, me raconte quelque chose. Je saisis des moments sur le vif, mais aussi quelques fois quand quelqu’un vient me parler et je lui dis « attendez, je vais chercher la caméra, vous allez me raconter ça, ça m’intéresse ! »

Vous dites qu’il s’agit d’un triptyque. La suite est en tournage ?

C’est le premier volet d’un triptyque, pas d’une trilogie. Les deux autres films ne seront pas la suite. Ce seront deux films différents. On pourra voir les suivants sans être obligé d’avoir vu le premier, c’est important de le dire. Les trois films seront indépendants, mais on y retrouvera néanmoins certains protagonistes.

★★★★★

Article précédent« Bellamy: Réforme des Retraites « injuste »
Article suivant « La Syndicaliste » : Maureen Kearney, lanceuse d’alerte CFDT
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Routiers sur l’A7 se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
4 avril 2026
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
4 avril 2026
Hausse carburant: mesures pêcheurs, transporteurs et agriculteurs financées par annulations de crédit
4 avril 2026
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
4 avril 2026
20 centimes de gasoil: transporteurs et pêcheurs prudents face aux aides publiques au carburant
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr