Le service de sécurité du président de la République a fait preuve d’une grande brutalité à l’égard d’un jeune homme qui avait osé interpeller le chef de l’État lors de sa visite au Salon de l’agriculture, le samedi 25 février. L’individu a été victime d’une intervention musclée de la part des agents de sécurité, qui l’ont brutalement saisi et évacué du lieu. Une scène qui a choqué de nombreux témoins, et qui a suscité une vive indignation parmi les internautes.
Emmanuel Macron s’est exprimé samedi 25 février, suite à l’agression d’un jeune homme par le service d’ordre du président à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris. « Je condamne toutes les formes de violence, mais je me méfie toujours des vidéos car je n’ai pas vu ce qui s’est passé avant », a-t-il déclaré.
Une scène brutale
Un journaliste de 42mag.fr, présent sur les lieux, a rapporté que le jeune homme s’était exclamé : « Le plan de rénovation thermique monsieur le président ! » Aussitôt, un membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) s’est approché de lui, l’a saisi à la gorge et lui a tiré violemment les cheveux avant de le plaquer au sol. La journaliste n’a pas entendu d’insultes proférées par le jeune homme. Il a ensuite été traîné jusqu’à la sortie. La scène a été capturée par une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron n’a pas assisté à l’incident, le chef de l’État a poursuivi sa déambulation sous les huées. Interrogé plus tard, il a fait part de son désir de « dialogue avec tout le monde » et a invité le jeune homme à venir discuter à l’Élysée.
Emmanuel Macron interpellé par « Dernière Rénovation »
Plus tôt dans la journée, le président de la République avait été abordé par un militant écologiste du collectif « Dernière Rénovation ». Celui-ci l’a exhorté à « écouter les rapports scientifiques » sur le changement climatique.