Samedi dernier, au Salon de l’agriculture, un jeune homme a adressé la parole à Emmanuel Macron. Malheureusement, le service de sécurité du président a réagi de manière très brutale et lui a infligé une sévère mise à l’épreuve. Les témoins ont raconté que le jeune homme a été violemment malmené, et même jeté à terre. Bien que le président n’ait pas été directement impliqué dans cette altercation, il a été témoin de la scène et n’a pas réussi à contenir le service de sécurité.
Lundi 27 février, le parquet de Paris a confirmé à 42mag.fr qu’un jeune homme avait porté plainte pour violences après avoir été molesté par le service d’ordre du président Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture. L’enquête a été confiée à la Division nationale des enquêtes de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN).
Une journaliste de 42mag.fr présente sur les lieux samedi a déclaré que le jeune homme avait crié « le plan de rénovation thermique monsieur le président ». Aussitôt, un membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) s’est approché de lui, l’a saisi à la gorge et lui a violemment tiré les cheveux avant de le plaquer brutalement au sol. Il a ensuite été traîné jusqu’à la sortie. La scène a été filmée et la vidéo circule désormais sur les réseaux sociaux.
Malgré les huées, Emmanuel Macron n’a pas assisté à la scène. Lorsqu’il a été interrogé à ce sujet, le président de la République a répondu : « Je désapprouve toute sorte de violence mais je me méfie toujours des vidéos parce que je n’ai pas vu ce qui s’est passé avant ».