Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 22 août - 3 h 06 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Près de 6 000 produits alimentaires rappelés en France en deux ans
Actualités

Près de 6 000 produits alimentaires rappelés en France en deux ans

David BensoussanPar David Bensoussan28 février 2023
Près de 6 000 produits alimentaires rappelés en France en deux ans
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Une association de consommateurs demande au gouvernement d’aider les producteurs à effectuer davantage de tests avant que les articles n’arrivent dans les rayons, car les responsables de la santé sont trop sollicités

Près de 6 000 produits alimentaires et boissons ont été rappelés dans les supermarchés et autres magasins en France au cours des deux dernières années (mars 2021 – mars 2023), rapporte une importante association de consommateurs.

L’UFC Que Choisir affirme que le gouvernement devrait fournir davantage d’aide pour aider les producteurs à effectuer des tests améliorés avant que les produits n’arrivent dans les rayons.

Alors que le nombre de 6 000 est élevé, environ 25 % des rappels étaient dus à la présence d’un seul produit chimique – l’oxyde d’éthylène – qui est désormais interdit dans l’UE.

Les autres raisons du nombre élevé incluent les responsables de la santé qui disent qu’ils sont trop tendus pour détecter tous les défauts de produits ainsi qu’une visibilité générale accrue des rappels grâce à un site d’alerte gouvernemental récemment lancé.

Le nombre élevé ne représente pas nécessairement une baisse des normes de sécurité alimentaire, qui restent solides, mais plutôt un problème avec le nombre – et le calendrier – des tests effectués avant la mise en vente des produits.

Un produit chimique a provoqué un énorme rappel

Un seul produit chimique a été la cause de plus de 1 500 rappels entre mars 2021 et avril 2022, gonflant le total de 6 000.

L’oxyde d’éthylène, qui est utilisé comme agent de stérilisation et est un composant clé de l’antigel, peut être utilisé pour stériliser certains produits alimentaires.

Son utilisation dans les aliments est interdite dans l’UE, cependant, certains producteurs ont utilisé un vide juridique pour permettre aux produits transformés contenant une petite quantité de produit chimique de contourner cette restriction.

Le produit chimique a été principalement utilisé pour stériliser l’E410, un épaississant que l’on trouve couramment dans les produits transformés de tous les aliments.

Il y avait une incertitude juridique concernant les rappels de produits transformés contenant un seul ingrédient contaminé, ce qui signifie que ces produits sont restés sur les étagères malgré l’interdiction.

Puis fin juin 2021, une commission de l’UE a comblé l’échappatoire, obligeant de nombreux fournisseurs et producteurs à retirer leurs articles des étagères et à émettre par la suite des rappels pour les produits vendus.

L’industrie vérifie plus difficilement

Autre que le rappel de masse d’oxyde d’éthylène, il n’y avait aucune raison définitive derrière les rappels d’aliments.

En regardant où et comment les aliments sont produits, cependant, il semble que l’industrie ait du mal à répondre aux exigences de tester tous les aliments.

De nombreux producteurs partagent des parties de leurs chaînes de production, ce qui signifie qu’un problème dans une usine peut entraîner un rappel massif dans des dizaines de marques ou de magasins différents.

C’est ce qui s’est passé lors du récent rappel de yaourts qui a touché une vingtaine de marques.

Les producteurs de denrées alimentaires sont tenus de faire des « autocontrôles » sur leurs chaînes de production, mais ceux-ci peuvent varier considérablement d’un producteur à l’autre, a déclaré Roland Girerd, secrétaire général du syndicat Solidaires CCRF.

Pour certains, il s’agit d’une simple vérification visuelle des produits tels qu’ils se trouvent sur la chaîne de production, qui peut manquer des défauts ou des problèmes nécessitant une action supplémentaire.

Les producteurs doivent également envoyer leurs articles aux laboratoires pour être testés. Cependant, cela peut prendre entre cinq et 10 jours, ce qui signifie que certains articles, en particulier les produits frais tels que la viande, se trouvent déjà dans les rayons des supermarchés au moment où un danger est identifié.

Il est également plus difficile pour les responsables des normes sanitaires d’accomplir leurs tâches ; « il y a moins de 3 000 agents [in France]… et nous n’avons pas les moyens de mener à bien toutes nos missions », a ajouté M. Girerd.

Les contrôles de sécurité alimentaire en France sont élevés par rapport au reste du monde, a déclaré à 20Minutes Stéphanie Chevalier-Lopez, lauréate du Meilleur Ouvrier 2019 dans la catégorie expertise et conseil en sécurité alimentaire.

Il est impossible d’avoir une production alimentaire « à risque zéro », mais la France ne connaît pas de niveaux d’intoxication alimentaire plus élevés que d’autres pays, a-t-elle ajouté.

Cependant, Foodwatch France, une organisation à but non lucratif qui contrôle la qualité des aliments dans le pays, affirme que le nombre de contrôles obligatoires à effectuer est également de moins en moins nombreux.

Visibilité accrue pour les rappels

RappelConso, le site officiel d’alerte aux rappels alimentaires en France, a été lancé en avril 2021.

Le site permet aux consommateurs et aux médias de trouver plus facilement des informations sur les rappels, car toutes les informations sont centralisées et incluent des contenus tels que les numéros de lot, les points de vente et les raisons du rappel, entre autres.

Il peut sembler que davantage d’informations circulent sur les rappels – ce qui pourrait être vrai – mais c’est aussi parce que ces informations sont plus facilement disponibles dans tous les cas, alors qu’il était auparavant difficile de trouver des informations localisées uniquement dans les magasins individuels et les sites Web de produits.

Depuis février 2023, la RappelConso officielle compte Twitter compte plus de 73 000 abonnés.

La visibilité accrue provoquée par RappelConso n’a cependant pas été égalée par les fournisseurs de nourriture.

L’information « n’est plus visible dans les rayons des supermarchés, et est souvent absente sur les sites internet des enseignes concernées, leurs réseaux sociaux ou sites de vente en ligne » précise Ingrid Kragl, directrice de l’information chez Foodwatch France.

« Il y a encore un vrai manque de transparence pour les consommateurs », a-t-elle ajouté.

★★★★★

Article précédent« La Syndicaliste » : Isabelle Huppert contre Areva
Article suivant Les Petites Victoires: Projeté en avant-première dans un cinéma itinérant.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
L'enthousiasme français croissant pour l'Eurovision alors que le pays se met derrière le `` Maman '' de Louane
L’enthousiasme français croissant pour l’Eurovision alors que le pays se met derrière le «  Maman  » de Louane
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Le climat toxique blâmé pour l'augmentation des attaques LGBTQI + en France
Le climat toxique blâmé pour l’augmentation des attaques LGBTQI + en France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
22 août 2025
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
22 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Ukraine à Washington: Bompard affirme que cela montre la faiblesse de l’UE et de la France
21 août 2025
LFI soutient Bloquons tout; Coquerel: pas seulement une bataille législative
21 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr