Les autorités locales disent qu’il n’y a pas assez d’eau disponible pour accueillir de nouveaux résidents ou permettre à davantage de projets de construction d’avoir lieu dans la région
Plus aucun permis de construire ne sera délivré pour les quatre prochaines années dans neuf communes du sud de la France en raison d’un manque d’eau dû à la sécheresse persistante.
Les autorités des communes du Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont décidé qu’il n’était pas possible d’accueillir de nouveaux habitants à l’heure actuelle, ni de permettre la réalisation de nouveaux projets de construction – avec l’eau que cela nécessite -.
Le moratoire durera jusqu’à quatre ans, ont indiqué les communes.
Elle s’inscrit dans le contexte de sécheresse persistante sur une grande partie de la France, particulièrement sévère dans le Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Les niveaux des eaux souterraines sont historiquement bas et les autorités ont déclaré que la population était déjà trop élevée pour garantir que chaque résident aura un accès adéquat à l’eau cet été.
Seules les demandes de permis de construction déposées avant le mois de février seront prises en considération.
Les communes concernées sont : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes.
La préfecture du département a approuvé le déménagement mais le président de la Fédération du bâtiment du Var, la Fédération du bâtiment, Jean-Jacques Castillon, a déclaré qu’il craignait désormais des conséquences « dramatiques » pour le secteur.
La décision sur les permis de construire intervient alors que le ministre de l’Ecologie s’apprête à imposer des restrictions dans tout le pays pour limiter l’utilisation de l’eau. Christophe Béchu a déclaré que la situation était « alarmante » et que des mesures étaient nécessaires maintenant pour éviter une situation de « crise » sur la disponibilité de l’eau, y compris l’eau potable, en été.
Au 28 février, cinq départements sont déjà en alerte renforcée : l’Ain, l’Isère, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales et le Var. Le département de la Savoie est également en état d’alerte.
5 départements (Ain, Isère, Var, Bouches-du-Rhône & Pyrénées-Orientales) sont désormais en alerte renforcée #sécheresseet le ministre de la Transition écologique demandent aux préfets coordinateurs de prendre des arrêtés de restriction « dès maintenant ».https://t.co/oWFcNQqnlr pic.twitter.com/5JTFZ66ylr
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) 27 février 2023
En janvier, des experts environnementaux avaient déjà averti que le pays était confronté à une « année très sèche » en 2023 après des températures élevées et de faibles précipitations en 2022.
Plus tôt ce mois-ci, les prévisionnistes ont déclaré que mars serait « décisif » pour le pays.
Pour en savoir plus sur les restrictions d’eau en vigueur en France, visitez le site officiel du gouvernement. Vous pouvez également vérifier les pénuries d’eau dans votre région sur le site Propluvia.