Le gouvernement envisagerait un essai de service national universel à temps partiel pour les lycéens. Les premières expérimentations pourraient commencer l’année prochaine
Plusieurs départements français pourraient expérimenter un régime de service national obligatoire pour les personnes de lycée (lycée), les premières expériences – si elles sont déployées – devant commencer en janvier 2024.
Le syndicat de l’enseignement supérieur le Syndicat national des enseignements du second degré (Snes) a proposé d’expérimenter un Service National Universel (SNU) dans les départements suivants : Cher, Hautes-Alpes, Vosges, Finistère, Var et Dordogne.
Tous les lycées de ces départements « expérimentaux » devraient organiser et autoriser les élèves à effectuer des « séjours d’équipe » de deux semaines dans les centres SNU pendant le temps scolaire. Le ministère de l’Éducation devrait autoriser les élèves à manquer deux semaines de cours. On dit qu’il y réfléchit.
Cette déclaration intervient après que le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait introduire un régime similaire dans le cadre de ses vœux pour 2023. Il a déclaré vouloir « initier les changements nécessaires dans nos institutions et dans notre vie publique et civique ».
Maintenant, des rapports suggèrent que le bureau de Sarah El Haïry, la ministre déléguée à la Jeunesse, travaille sur un essai d’un tel programme. Son équipe a déclaré qu’elle attendait « l’approbation » du président.
S’ils vont de l’avant, les essais pourraient commencer à partir de janvier de l’année prochaine. En cas de succès, le dispositif pourrait être déployé dans 20 départements en 2025, puis à l’échelle nationale en 2026, ce qui concernerait 800 000 élèves.
M. Macron aurait exclu l’idée d’avoir un SNU obligatoire pendant les vacances scolaires.
Il y a eu un service militaire obligatoire pour les jeunes Français, de la Révolution jusqu’en 1997. Il variait au fil des ans de un à cinq ans et, en 1965, était appelé service national, même si le service militaire était encore utilisé dans le langage courant dans les années 1990.
Dans sa forme définitive, il était de 10 mois, et 20 pour les objecteurs de conscience qui pouvaient choisir des alternatives comme travailler pour une association caritative (dernièrement, il y avait aussi des options de servir dans la police ou la gendarmerie).
C’était obligatoire pour les hommes mais les femmes pouvaient se porter volontaires.
Actuellement, il n’y a pas de service national obligatoire en France, même si les jeunes peuvent participer au SN sur la base du volontariat.
Le SNU obligatoire a été remplacé (au profit d’une armée entièrement professionnelle) par le beaucoup moins onéreux Journée défense et citoyenneté (JDC), un stage d’une journée pour tous les jeunes français.
Celui-ci est destiné à informer les jeunes Français sur leurs droits et obligations en tant que citoyens, et sur le fonctionnement des institutions nationales. Il doit être réalisé entre 16 et 25 ans après l’inscription officielle du jeune en mairie (recensement).
Il comprend une explication de la défense nationale et des moyens par lesquels il est possible de rendre service.
Lire aussi
Soldat inconnu français à l’Arc de Triomphe était l’un des huit
À l’intérieur du « Bureau OVNI » de France – « nous expliquons ce que les gens ont vu »