Dans certaines régions de France, le débroussaillage des sous-bois est obligatoire et son refus peut entraîner une amende
Les propriétaires en France sont appelés par le gouvernement à nettoyer leurs jardins des déchets verts dans le but d’aider à prévenir les incendies de forêt.
Le ministère de l’Ecologie du pays a déclaré que la majorité des incendies de végétation étaient le résultat d’actions humaines.
« Un feu de végétation part du sol et, dans 9 cas sur 10, est dû à l’action humaine », a-t-il précisé. « Les éléments fins de la végétation peuvent facilement s’enflammer… et le feu se propage à travers les arbustes et les branches morts du sol à la cime des arbres. »
Il a déclaré que ces «éléments fins» peuvent inclure un éventail de déchets de jardin habituels ou d’arbustes et de végétation morte naturels, tels que l’herbe, les branches et les aiguilles.
Il a déclaré qu’une fois que le feu a commencé au sol, il peut se transformer en une urgence majeure en moins de 15 minutes car le feu « se propage à travers le feuillage des arbres et d’un arbre à l’autre ».
Il a déclaré qu’une seule étincelle accidentelle peut rapidement provoquer un incendie, en particulier dans « des conditions favorables telles que la sécheresse, les températures élevées et le vent ».
« C’est pourquoi il est essentiel de débroussailler votre terrain. »
La campagne de sensibilisation durera jusqu’à la mi-mai et vise à rejoindre tous les propriétaires avant l’été.
Le débroussaillement limite les départs de feux et permet d’éviter leur propagation dans les propriétés situées en forêt ou à proximité.
Pour savoir si vous êtes concerné, contactez votre commune ou rendez-vous sur : https://t.co/yUy4w9BZg9 pic.twitter.com/GMmrpMUqXk— Préfète du Lot (@Prefet46) 14 mars 2023
Qu’est-ce que le débroussaillage ?
Le ministère conseille :
- Entretenez votre jardin
- Couper l’herbe
- Tailler les arbres pour qu’ils ne se touchent pas
- Éliminer les déchets verts de manière responsable
- Dispersez et débarrassez-vous de tout tas de végétation morte ou sèche
Conseil débroussaillement #3 :
Une fois coupés, les #végétaux doivent être broyés, compostés ou envoyés en déchetterie. Il est strictement interdit de brûler les déchets verts.
+ d’infos : https://t.co/COpGk7OEDM pic.twitter.com/7321qnU3NO— DFCI Aquitaine (@DFCIaquitaine) 9 mars 2023
La compensation est-elle facultative ?
Dans certaines régions de France, c’est obligatoire. Ces règlements sont connus sous le nom de «obligations légales de débroussaillement (VIEUX)’.
Le cas échéant, les propriétaires sont tenus de dégager 50 à 100 mètres autour de leur propriété (maison, pool house, garage, dépendances). Ce rayon peut également s’étendre au-delà de leur propriété si leur terrain voisin n’est pas utilisé ou entretenu par un autre propriétaire.
Dans les zones urbaines à risque, débroussaillage est normalement également obligatoire pour les propriétaires de propriétés situées à moins de 200 mètres de bois.
Le refus de le faire peut entraîner des poursuites judiciaires et le propriétaire peut être condamné à payer pour qu’un entrepreneur tiers effectue le nettoyage à la place.
Vous pouvez vérifier si votre région est affectée par un OLD sur cette carte interactive officielle. Les zones en violet sont celles concernées.
Même si vous n’êtes pas dans une zone avec un OLD, le défrichement est toujours recommandé si votre zone est proche d’un OLD, ou à proximité d’une forêt ou de champs.
Carte: geoportail.gouv.fr
Comment puis-je aider à éviter les incendies de forêt ?
Le gouvernement conseille également les conseils suivants :
- Gardez tous les barbecues sous contrôle et loin de la végétation
- Éteignez complètement tous les barbecues lorsque vous avez terminé
- Éteignez les cigarettes dans un cendrier et ne les jetez jamais dans la végétation ou au sol
- Gardez tous les travaux de bricolage ou de construction à l’écart de l’herbe ou de la végétation sèche, et ayez un extincteur prêt en cas d’étincelle parasite
- Évitez de stocker du carburant, du bois, des bouteilles de gaz ou tout autre objet inflammable à côté de votre maison
Le ministère a indiqué qu’en cas d’incendie à proximité de votre domicile, il vous est conseillé d’appeler le 112 ou le 18 (ou le 14 pour les personnes malentendantes). Abritez-vous dans une habitation à l’abri de la végétation. Ne vous abritez pas dans un véhicule car ceux-ci peuvent prendre feu.
En cas d’incendie, fermez toutes les fenêtres et couvrez-vous le visage avec une serviette humide. Si vous avez un tuyau, amenez-le à l’intérieur. Vous pourrez peut-être le reconnecter après le passage de l’incendie pour aider à amortir le sol, a indiqué le ministère.
Contexte difficile
Cela survient après que des incendies de forêt exceptionnellement précoces ont déjà été signalés cette année, dans des conditions de sécheresse, un temps plus chaud que la moyenne et de faibles précipitations au début de 2023.
Le ministère a ajouté que la nécessité d’éviter les incendies de forêt est encore plus importante maintenant, dans le contexte de la situation actuelle de sécheresse, des étés chauds et du changement climatique. Il a déclaré qu’un incendie peut se propager jusqu’à un kilomètre en moins de 10 minutes, surtout par temps venteux.
L’année 2022 a été particulièrement sévère pour les incendies de forêt, après des températures record et une aggravation de la sécheresse. Au total, 72 000 hectares de végétation ont été détruits, y compris dans des zones habituellement peu touchées comme la Bretagne et le Jura.