Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 11 octobre - 10 h 19 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Rassemblement National vise presse régionale pour promouvoir idées et attirer nouveaux électeurs
France Politique

Rassemblement National vise presse régionale pour promouvoir idées et attirer nouveaux électeurs

David BensoussanPar David Bensoussan28 mars 2023
Le Rassemblement national mise sur la presse régionale pour faire parler de ses idées
                              En quête de nouveaux électeurs, le RN veut s’éloigner des réseaux parisiens. Pour faire parler de son programme, le Rassemblement national mise notamment sur la presse régionale. Le brief politique de...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans sa recherche de nouveaux soutiens, le RN cherche à se détacher des cercles parisiens. Afin de promouvoir et diffuser son programme, le Rassemblement national veut notamment donner de l’importance aux médias locaux et régionaux. L’analyse politique de Jean-Rémi Baudot se concentre sur cette stratégie.

Le 25 février, Jordan Bardella se trouvait au Mans, dans la Sarthe, pour une conférence de presse intitulée « Où passe notre argent ? », afin de discuter d’inflation et de pouvoir d’achat. Il a critiqué l’utilisation jugée inefficace de l’argent public. Cette conférence de presse n’a pas été largement couverte par les médias nationaux, mais cela n’était pas l’objectif.

On assiste à la stratégie du Rassemblement national version Bardella, qui consiste à être parfois en retrait des médias nationaux, mais à bénéficier d’une bonne couverture dans la presse quotidienne régionale, la « PQR ». Cette fameuse conférence de presse a été peu relayée dans les grands médias nationaux, mais Ouest France, France Bleu et d’autres titres locaux en ont parlé. Le RN est satisfait de cette situation. En privé, Jordan Bardella loue la presse quotidienne régionale, affirmant : « Ils ne se concentrent pas sur les petites phrases. Ils abordent des sujets concrets. Nous revenons à la politique », se réjouit le leader du RN.

« Il faut occuper le terrain des territoires et des idées »

Quel impact en termes de diffusion ? En 2022, Ouest France diffuse plus de journaux que Le Figaro et Le Parisien-Aujourd’hui en France réunis. Cela ne signifie pas pour autant que le traitement serait moins critique ou complaisant. Le même jour, le 25 février, Ouest France publiait une enquête sur la façon dont le Rassemblement national veut faire de la Sarthe une porte d’entrée dans l’Ouest. Un département où l’ancien FN progresse mais n’arrive pas à s’implanter.

Qu’il s’agisse de bonne ou mauvaise presse, le pari est réussi. « Il faut occuper le terrain des territoires et des idées », admet Jordan Bardella. Et cette directive est appliquée au sein du parti. Le député RN du Loiret Thomas Ménagé explique qu’il n’a jamais refusé une invitation de France 3 Centre Val de Loire. Son objectif est d’apparaître au moins une fois par mois dans La République du Centre : « Ce sont entre autres mes électeurs », explique le jeune député RN.

Cette stratégie, le parti d’extrême droite entend la prolonger pour les prochaines élections. Il prévoit d’organiser des réunions publiques dans de petites salles de villes moyennes plutôt que de tenir de grands meetings dans les métropoles. Le parti affirme que cette méthode lui avait offert une très bonne couverture dans la presse régionale lors des dernières élections européennes et que c’est en partie grâce à cela qu’il a réalisé un bon score. En 2019, le RN avait alors terminé en tête avec plus de 23% des voix.

★★★★★

Article précédentCinéma : Leïla Bekhti cartonne avec « Je verrai toujours vos visages », « C’est mon homme » et « LOL – Qui rit sort » sur Amazon Prime, souhaite continuer sur cette lancée
Article suivant Météo erratique alors que le sud-ouest de la France devrait passer du gel à 28 ° C
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Crise politique : la dernière journée de Sébastien Lecornu
Crise politique : dernière journée de Sébastien Lecornu
"À l'heure actuelle, j'ai le sentiment que les politiciens travaillent pour leur carrière" : ce que demandent les Français
Les politiciens servent leur carrière : ce que demandent les Français
Crise politique : "Le problème de tout le monde, y compris des trois derniers Premiers ministres, c'est le président de la République", tranche Michel Sapin
Crise politique : Sapin accuse le président d’être le problème de tous, y compris les 3 derniers PM
:
    Enquête



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Enquête



  



  




    
    "Mémoricide", "Populicide"... Philippe de Villiers est-il un phénomène littéraire ?
Mémoricide et populicide : Philippe de Villiers, phénomène littéraire ?
"C'est leur société qu'ils vont faire pour demain" : malgré la crise politique, des jeunes ont toujours la vocation pour devenir maires
Jeunes: vocation à devenir maires malgré la crise politique
Suspension de la réforme des retraites : une option qui divise, des Français jusqu'à la macronie
Suspension de la réforme des retraites : une option qui divise, des Français jusqu’à Macronie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Crise politique : dernière journée de Sébastien Lecornu
11 octobre 2025
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
11 octobre 2025
Les politiciens servent leur carrière : ce que demandent les Français
10 octobre 2025
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
10 octobre 2025
Crise politique : Sapin accuse le président d’être le problème de tous, y compris les 3 derniers PM
10 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr