Mercredi, Elisabeth Borne rencontrera des leaders politiques, des représentants patronaux et des syndicats, avant une nouvelle journée de mobilisation qui aura lieu jeudi.
La Première ministre, Elisabeth Borne, prévoit de rencontrer des responsables politiques, des organisations syndicales et patronales début avril, quelques jours avant la 11e journée de manifestation contre la réforme des retraites le jeudi 6 avril.
Ces réunions auront lieu alors que des grèves reconductibles continuent de perturber certains secteurs, et que toutes les parties attendent les décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme prévues à la mi-avril. voici un aperçu des événements à venir dans les quinze prochains jours.
À partir du 3 avril : des secteurs toujours en grève
La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20% de leurs vols lundi et mardi dans certains aéroports en raison de la grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Ces annulations préventives concerneront 20% des vols lundi et mardi à Marseille et Bordeaux, ainsi que Paris-Orly mardi.
De plus, l’activité reste perturbée dans le secteur des raffineries. La grève débutée le 7 mars à la raffinerie TotalEnergies de Donges a été reconduite pour une cinquième semaine consécutive.
Entre le 3 et le 5 avril : Elisabeth Borne rencontre des responsables politiques
Elisabeth Borne rencontrera des groupes parlementaires et des partis politiques à partir de lundi dans le but de « pacifier le pays » et de « dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode » après l’adoption de la réforme des retraites.
Le groupe Liot, responsable de la motion de censure qui a failli renverser le gouvernement, accepte l’invitation à Matignon. Marine Le Pen et les Républicains rencontreront également la Première ministre. Les écologistes, les Insoumis et les communistes ont annoncé qu’ils ne répondront pas à l’invitation.
Mercredi 5 avril : Elisabeth Borne rencontre les organisations syndicales et patronales
L’intersyndicale, dont la CGT et sa nouvelle dirigeante, Sophie Binet, ont accepté de rencontrer Elisabeth Borne à Matignon mercredi. Cependant, la Première ministre refuse toujours de suspendre la réforme des retraites, comme le propose Laurent Berger, patron de la CFDT. De plus, les syndicats et le gouvernement ont des désaccords sur le recul de l’âge légal à 64 ans. Les principales organisations patronales, favorables à la réforme, seront également reçues à Matignon mercredi.
Jeudi 6 avril : 11e journée de mobilisation
Une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites est prévue jeudi 6 avril. Cette manifestation intervient après une baisse de la mobilisation fin mars.
Vendredi 14 avril : le Conseil constitutionnel rend ses décisions
Le Conseil constitutionnel rendra ses décisions sur la réforme des retraites le 14 avril. Ils examineront notamment la recevabilité du référendum d’initiative partagée proposé par 252 parlementaires, qui vise à interroger les Français sur la possibilité de repousser l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans.