Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 3 novembre - 21 h 47 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Crise au « Canard Enchaîné »: Christophe Nobili, menacé de licenciement, reste malgré désillusion
France Politique

Crise au « Canard Enchaîné »: Christophe Nobili, menacé de licenciement, reste malgré désillusion

David BensoussanPar David Bensoussan3 avril 2023
Crise au "Canard Enchaîné" : "C'est plus qu'une désillusion pour moi mais je resterai dans ce journal", assure Christophe Nobili, menacé de licenciement
                              Le journaliste du "Canard Enchaîné" a été mis à pied par sa direction qu'il accuse d'avoir eu recours à un emploi fictif. "Ce ne sont pas les valeurs qui sont les nôtres", a lancé Christophe Nobili, l...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le reporter du « Canard Enchaîné » a subi une suspension par sa hiérarchie, qu’il reproche d’utiliser un emploi fictif. « Cela ne correspond pas à nos principes », a déclaré Christophe Nobili, lundi sur 42mag.fr, quatre jours avant son entrevue préliminaire en vue d’un licenciement.

Christophe Nobili, le journaliste qui avait révélé l’affaire des emplois fictifs du couple Fillon, accuse la direction du Canard Enchaîné de financer un emploi fictif. Il a été mis à pied et risque d’être licencié. « C’est plus qu’une désillusion pour moi, mais c’est ma maison et je resterai dans ce journal », déclare le journaliste le 3 avril sur 42mag.fr. Son livre « Cher Canard » est paru le 8 mars dernier chez JC Lattès.

Franceinfo : Vendredi 7 mars, vous aurez un entretien préalable au licenciement, vous le redoutez ou c’est l’occasion de parler franchement avec votre direction ?

Christophe Nobili : On s’est déjà parlé franchement avec ma direction, mais elle ne m’a pas donné de réponse claire. Lorsqu’on va voir les dirigeants du Canard Enchaîné et qu’on leur explique qu’on a payé pendant 25 ans une dame déclarée comme rédactrice, alors que l’on sait qu’elle n’a jamais écrit la moindre ligne et qu’on vous répond qu’elle lisait la presse à son mari qui dessine pour le journal et que c’est pour ça qu’elle était rémunérée, quand on vous explique qu’elle était un peu son assistante, comme l’était une célèbre assistante auprès de François Fillon, je pense que ça n’est pas très franc. Pas avec les valeurs qui sont les nôtres, avec les leçons que l’on donne à tout le monde.

On vous a dit de ne pas le dire ?

Il y a eu toute une réaction en chaîne de déni, des personnes qui ont poussé à ce qu’on ne parle pas de cette affaire. Le lendemain de cet entretien, en mars 2022, il ne s’est absolument rien passé. On n’a jamais vu non plus cette dame venir démentir.

« Il y a un culte des chefs, ce poids du secret, c’est tout ce que l’on dénonce. »

Christophe Nobili sur 42mag.fr

Quelle est l’issue ?

Je suis mis à pied avec privation de salaire. C’est extrêmement brutal. On m’empêche d’aller à mon bureau. C’est aussi une mesure destinée à intimider mes soutiens. Je suis mis au pilori par ma direction pour des écrits, au Canard Enchaîné ! C’est plus qu’une désillusion pour moi. Je suis venu dans ce journal il y a 20 ans pour défendre des valeurs. C’est ma maison, je n’ai rien à me reprocher. Oui, c’est dur d’aller au journal, oui, c’est parfois surréaliste de se trouver dans des réunions de rédaction où l’on parle d’affaires supposées d’emplois fictifs sur Fabien Roussel ou le couple Ciotti à Nice et où tout le monde regarde ses chaussures. Il y a un culte des chefs, ce poids du secret, c’est tout ce que l’on dénonce.

Si on vous propose un accord à l’amiable ?

Absolument pas. Je ne négocierai pas. Je suis en train de défendre un modèle et des valeurs. Je regrette que certaines grandes plumes du Canard Enchaîné soutiennent la direction. C’est ma maison et je resterai dans ce journal.

★★★★★

Article précédentBrexit rangée après des retards allant jusqu’à 14 heures au port de Douvres
Article suivant Faible taux de participation alors que Paris dit « non » aux trottinettes électriques
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une de ces femmes qui tutoient les sommets
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
"On va venger Kadhafi" : deux détenus seront jugés le 19 décembre pour une vidéo de menaces contre Nicolas Sarkozy en prison
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
Opération "Sauver Sarko" : des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA demandent à se constituer parties civiles dans une autre affaire visant l'ex-chef de l'Etat
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
Débats sur le budget 2026 : les députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus, lors de la première journée d'examen
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
"C'est très sérieux" : avant l'ouverture des débats sur la partie recettes du budget à l'Assemblée, les députés socialistes menacent Sébastien Lecornu d'une censure
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
Taxe Zucman, gel du barème de l'impôt, suppression de niches fiscales : quels sont les points chauds du volet recettes du budget 2026 ?
Taxe Zucman, gel du barème et suppression de niches fiscales : points chauds du budget 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
3 novembre 2025
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
3 novembre 2025
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
3 novembre 2025
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
3 novembre 2025
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr