Le mercredi 5 avril, une réunion s’est tenue entre l’intersyndicale et Élisabeth Borne à Matignon. Toutefois, cette rencontre n’a pas abouti à un résultat positif. C’est pourquoi, les organisations syndicales ont encouragé une mobilisation massive pour le jeudi 6 avril.
Le mercredi 5 avril, un nouveau rendez-vous a eu lieu à Matignon entre l’intersyndicale et Elisabeth Borne. « J’ai compris leur désaccord concernant l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. J’ai pu leur réaffirmer ma croyance et celle de mon gouvernement quant à la nécessité de cette réforme », a déclaré Elisabeth Borne. En réponse, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a déclaré : « Nous avons décidé de mettre fin à cette réunion inutile, dès que la Première ministre nous a dit qu’elle continuerait à gouverner contre le pays. »
Des perturbations dans les transports
Les représentants syndicaux ont demandé de poursuivre la mobilisation plus que jamais. Ce message correspond parfaitement à l’atmosphère qui règne sur les différents points de blocage du jour, notamment devant un dépôt de carburant près d’Orléans (Loiret). Les perturbations vont se poursuivre le jeudi 6 avril, pour la onzième journée de mobilisation. En ce qui concerne les transports, 3 TGV sur 4 et 1 TER sur 2 circuleront. Afin d’être certains de pouvoir passer le week-end de Pâques en famille, certaines personnes ont pris leurs précautions. Le secteur aérien est également touché, principalement dans les régions.