Le 17 avril, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé un verdict en faveur des deux entreprises impliquées dans un accident. Bien que des erreurs aient été commises, le tribunal a jugé qu’il n’y avait pas de preuve certaine reliant ces erreurs à l’accident. Par conséquent, les entreprises ont été exonérées de toute responsabilité dans l’affaire en question.
Le parquet général de Paris a décidé de faire appel de la décision du tribunal correctionnel qui a relaxé Airbus et Air France dans l’affaire du crash du Rio-Paris. Les entreprises avaient été mises hors de cause le 17 avril, la justice ayant estimé qu’il y avait eu des « fautes », mais « aucun lien de causalité certain » avec l’accident n’avait pu être démontré. En 2009, la catastrophe avait coûté la vie à 228 personnes. Le parquet général souhaite donner leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi en déposant cet appel.
La procédure judiciaire a duré plus de dix ans, avec un non-lieu en 2019 et un procès ordonné finalement par la cour d’appel de Paris en 2021. Le parquet n’avait pas demandé de peine pour les deux groupes lors de son réquisitoire, au grand regret des parties civiles.