Le gouvernement a pour projet d’instaurer un dispositif de filtrage pour lutter contre les escroqueries par e-mail et par SMS. Quel serait le mécanisme de ce système ? Éclairages.
Un colis à envoyer, une carte vitale à mettre à jour, une amende à régler… Qui n’a jamais reçu ce type de message par courriel ou par SMS ? « J’ai reçu un message concernant la carte vitale une fois, mais j’ai rapidement compris que c’était une escroquerie. Je n’ai pas donné suite », témoigne une femme. Un homme ajoute : « Je ne les ouvre pas. Je les supprime immédiatement. » En cliquant sur le lien, vous risquez de tomber sur un site frauduleux et de subir de lourdes conséquences. Pour lutter contre ces escroqueries, le gouvernement envisage de mettre en place un système de filtrage.
Une liste noire insuffisante
Chaque fois qu’un utilisateur se rendra sur un site dangereux, une alerte apparaîtra. « Ce sera une protection contre les arnaques par faux SMS », déclarait Jean-Noël Barrot sur 42mag.fr, en février dernier. Ce système de filtrage fonctionnera à partir d’une liste noire de sites identifiés comme malveillants. Cependant, selon un expert, les pirates informatiques trouveront toujours des solutions pour contourner ce dispositif. Jacques Henno, spécialiste des nouvelles technologies, explique : « Dès que les cyber-pirates créent un nouveau site, la liste noire devient obsolète. » La meilleure défense contre ces escroqueries consiste à ne jamais ouvrir les liens et à se rendre sur les sites officiels des organismes concernés.